Quelles sont les 100 marques les plus puissantes du monde ?

0
744
Apple / Google / Microsoft

Sans grande surprise, les marques américaines ont dominé le classement des 100 marques les plus puissantes du monde publié par Interbrand.

Les marques Françaises

La France est relativement bien représentée grâce au secteur du luxe. Ainsi, la première marque française au classement, Louis Vuitton, se pointe à la 19ème place. Elle a été suivie par Hermès (34ème), Cartier (62ème) et Dior (89ème). Celle-ci est une des deux seules nouveautés du classement, le second étant Tesla, la marque fondée par le milliardaire Elon Musk.

La cinquième marque française au classement n’appartient pas au secteur du luxe, mais plutôt à celui de l’assurance. Il s’agit de la marque Axa qui a fait cette année partie des plus belles croissances du classement, rejoignant ainsi le club restreint des “top growing brand”. La valeur de cette marque a gagné 14% grâce au “chantier colossal de transformation numérique dans lequel la marque s’est engagée depuis plusieurs années”, explique-t-on auprès du cabinet de conseil Interbrand.

Le secteur technologique

Le top 5 du classement des marques les plus puissantes est dominé par des marques technologiques.

La première au podium est Apple. Le puisant Google figure à la deuxième place. Microsoft, elle, quatrième, derrière Coca-Cola et devant la japonaise Toyota.

Facebook ? Elle n’a pas encore rejoint le top 5, ni d’ailleurs le top 10. Mais elle est sur la bonne route. Sa valeur de marque a enregistré la plus belle progression, en gagnant 48%. Facebook a été classée, cette année, 15ème, contre la 23ème place une année plus tôt.

Malgré ces bonnes performances, le secteur technologique n’est que le deuxième secteur le plus représenté dans le classement.

Les marques du secteur automobile

Le premier est l’automobile avec 14,28% de la valeur totale du classement. Toyota, Mercedes-Benz, BMW, Honda, Ford, Hyundai, Audi, Volkswagen ou encore Tesla… 14 marques de ce secteur figurent dans ce Best Global Brands 2016 Rankings. Quatre d’entre elles ont même réalisé de belles progressions. C’est le cas de Mercedes-Benz (+18%), Nissan (+22%), Porsche (+18%) ou encore Mini (+18%). Et comme on pouvait s’y attendre, la marque Volkswagen a reculé dans le classement. Le scandale de ses moteurs truqués lui a coûté 5 places en tombant à la 40ème place et une perte en valeur de l’ordre de 9%.

Lien vers le classement :
http://interbrand.com/best-brands/best-global-brands/2016/ranking/

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here