14 Actions qui pourraient profiter d’un vaccin selon Goldman Sachs

0
70

La semaine dernière, la célèbre banque d’investissement publiait une note au sujet d’actions américaines à potentiel. Cette note faisait suite aux annonces récentes quant aux avancées scientifiques sur le vaccin. Si la reprise économique venait à perdurer, Goldman Sachs nous présente 14 actions à suivre. Il s’agit pour la plupart d’entreprises durement touchées par la crise sanitaire et qui pourraient connaître un rebond dans les semaines ou les mois qui viennent.

Vague d’optimisme dans la communauté scientifique

Vague d'optimisme dans la communauté scientifique Jamais un vaccin n’avait sollicité autant de spécialistes dans la sphère scientifique. De nombreux projets de phase 3 semblent en tous les cas se révéler très prometteurs comme en témoigne les récentes déclarations des principaux laboratoires de recherche.

Si la semaine dernière l’alliance germano-américaine Pfizer-BioNTech annoncait une fiabilité de son vaccin à 90 %, la course au vaccin s’est encore accélérée en début de semaine avec l’annonce de Moderna et d’un vaccin efficace à 94,5 %. Cette annonce a par ailleurs fait chuter le cours des actions Pfizer et BioNTech dès l’ouverture des séances ce Lundi matin.

Pour l’économie de façon plus large, cette course au vaccin est positive. Les marchés financiers semblent en tous les cas être optimistes quant à la disponibilité rapide d’une solution.

La méthodologie utilisée pour l’analyse

Les analystes de Goldman Sachs se sont avant tout basé sur l’indice le plus représentatif du marché américain : le S&P 500. Encore plus vaste que le Dow Jones ou le NASDAQ, l’étude via le S&P 500 permet une visibilité sur les 500 plus grandes entreprises américaines.

Au sein de cet indice, les analystes ont alors recherché les entreprises à qui la reprise économique bénéficierait le plus. La méthodologie utilisée est simple : comparer les prévisions de bénéfices de 2021 avec les bénéfices des entreprises en amont de la pandémie, sur l’année 2019. Il s’agissait alors d’isoler les entreprises dont le bénéfice attendu en 2021 était le plus faible comparativement à ceux de 2019. Ainsi, Goldman Sachs entend présenter des actions à potentiel de moyen-long terme.

Les 14 actions retenues par Goldman Sachs

Les 14 actions retenues par Goldman Sachs 
Certains secteurs sont à scruter à la loupe !

Pour la banque d’investissement, cette analyse a surtout permis de dégager les secteurs d’activité qui devraient bénéficier le plus de la mise sur le marché d’un vaccin. Ces secteurs sont sans surprise ceux du tourisme, via notamment les hôtels, les compagnies aériennes ou encore les croisiéristes. Tous ces pans de l’économie touristique sont encore durement touchés par la crise sanitaire.

D’autres secteurs comme ceux des énergies pourront semble t’il tirer leur épingle du jeu. En dépit de l’élection de Joe Biden qui devait être plus profitable aux énergies renouvelables, certaines entreprises travaillant sur des énergies fossiles pourraient aussi bénéficier à court terme d’un vaccin. C’est notamment le cas de la société américaine Marathon Petroleum. Le secteur technologique avec notamment Xerox ou DXC Technology pourrait aussi en profiter.

Voici la liste des 15 entreprises retenues par Goldman Sachs. Si vous souhaitez investir en bourse, ces titres sont à surveiller avec attention, à moyen et long terme. A fortiori si les nouvelles sur un vaccin contre la covid continuent à évoluer positivement :

  • Albemarle
  • Booking Holdings
  • Carnival
  • Delta Air Lines
  • DXC Technology
  • Expedia Inc
  • HollyFrontierValero Energy
  • Industries CF
  • Marathon Petroleum
  • Marriott
  • PVH Corp
  • United Airlines
  • Walt Disney Company
  • Xerox

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here