5 Astuces pour construire un portefeuille crypto équilibré !

0
48

Entre 2020 et 2021, le marché des cryptos a connu sa première année de véritable démocratisation. En passant d’un marketcap global de 450 à plus de 3 000 milliards il y a quelques jours. Aujourd’hui, les investisseurs désireux d’entrer sur le marché se font de plus en plus nombreux. Tous cherchent à se construire le portefeuille crypto le plus équilibré possible. 

Si la cryptomonnaie est un univers relativement neuf dans le domaine de l’investissement, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire d’adopter certains principes. Voici 5 conseils pour optimiser vos placements numériques et construire un portefeuille équilibré.

Conseil 1 : Investir sur les principaux projets

Conseil 1 : Investir sur les principaux projets Un portefeuille crypto équilibré est avant tout un portefeuille qui fait la part belle aux plus importants projets. Ainsi, il est fortement conseillé de placer au moins 50 % de son investissement crypto total dans des projets comme Bitcoin ou Ethereum. Pour les profils plus averses au risque, ce ratio peut même monter à plus de 70 ou 80 %. Si les potentialités de gains sont moins importantes, le risque est également réduit.

Attention, un risque réduit ne signifie pas absence de risque. Investir sur les cryptomonnaies, même sur les plus gros projets, présente toujours une certaine dose de risques. Des risques notamment liés à la volatilité de ce type de produits. Néanmoins, cette part de risque est plus faible sur les plus importants projets qui disposent de fondamentaux plus solides.

Conseil 2 : Evaluer la corrélation entre les cryptomonnaies

Pour construire un portefeuille crypto équilibré, mieux vaut avoir conscience de la corrélation qui peut exister entre vos actifs. Ainsi, deux actifs qui évoluent systématiquement dans le même sens et dans les mêmes proportions sont considérés comme très corrélés. Dans la mesure du possible, il peut être intéressant de construire un portefeuille avec des actifs décorrélés.

Certains outils comme Cryptowat permettent d’évaluer la corrélation entre différents projets cryptos. En sélectionnant une plage qui peut aller de 24 heures à une année. Ainsi, grâce au tableau fourni par la plateforme, on apprend que le coefficient de corrélation est de 0,90 entre le cours du Bitcoin et le cours de l’Ethereum sur les 7 derniers jours. Ce coefficient baisse à 0,82 sur les 30 derniers jours et à 0,69 sur la dernière année.

Bon à savoir : Un coefficient de corrélation est systématiquement compris entre – 1 et 1. Un coefficient de 1 entre deux actifs signifie qu’une évolution de l’un entraine la même évolution de l’autre. On parle alors de relation linéaire positive. A l’inverse, un coefficient de corrélation égal à -1 signifie que lorsque A monte de X %, B baisse de X %. Et vice versa. La relation est alors à considérer comme une relation linéaire négative.

Si l’on reprend l’outil Cryptowat sur la dernière année, les cryptomonnaies Bitcoin et Cardano sont assez peu corrélées (0,42). Même constat pour Bitcoin et le Dogecoin avec un coefficient de 0,32. Si il est possible de trouver des corrélations négatives entre certains projets, celles-ci interviennent en général sur le temps court.

Conseil 3 : Faire un important travail de recherche

Conseil 3 : Faire un important travail de recherche Pour trouver les pépites de demain, il est important de s’informer en continu sur le marché de la crypto. Et aujourd’hui, les ressources ne manquent pas. Avec les articles de presse, de blog ou encore grâce aux nombreux Youtubeurs qui investissent aujourd’hui le champ de la crypto.

C’est ce travail de recherche qui vous permettra de miser sur des projets très différents et de contribuer d’une certaine manière à diluer le risque. Le travail de recherche permet aussi d’aboutir à une certaine vision. Et de détecter plus facilement les projets prometteurs et les secteurs crypto en pleine expansion. Celles et ceux qui ont senti le développement des projets NFT ou Metaverse sont avant tout celles et ceux qui ont cherché le plus de données. Dans le secteur de la cryptomonnaie et peut être plus qu’ailleurs, l’information est une ressource rare et précieuse.

La formation peut aussi vous aider pour mieux comprendre le secteur. Avec notamment des thématiques précises comme les indicateurs de l’analyse technique. D’autres types de formations peuvent permettre une approche plus globale d’un projet, en se concentrant aussi sur des éléments de l’analyse fondamentale.

Conseil 4 : Raisonner sur des échelles de temps différentes

Si il n’est pas nécessaire de faire du day-trading pour gagner de l’argent avec les cryptomonnaies, l’horizon de temps est une variable extrêmement importante à considérer.

Des recherches effectuées (conseil 3), il sera alors possible d’établir un plan de route. Et c’est ce plan de route qui vous permettra de déterminer la maturité d’un ou de plusieurs projets. Développer une stratégie sur différents horizons de temps est donc quelque chose de primordial dans la gestion de son portefeuille crypto. Attention, établir une stratégie ne veut pas dire qu’il est impossible et négatif de changer en fonction des évènements. La stratégie est votre ligne de conduite sur le long terme mais elle doit rester adaptable en fonction de la survenance de nouveaux évènements.

Sur ce point, la stratégie doit pouvoir mixer des cryptos à détenir sur un horizon de court à moyen terme ainsi que des projets à détenir sur le plus long terme.

Conseil 5 : Utiliser les stablecoins

Conseil 5 : Utiliser les stablecoins  Ce dernier conseil est crucial pour une stratégie pérenne d’investissement dans les cryptomonnaies. De manière schématisée, les stablecoins sont des tokens cryptos dont l’objectif est de maintenir la parité avec une monnaie fiat. En règle générale, le stablecoin maintient la parité avec le dollar US avec un ratio de 1:1.

Ainsi, les stablecoins ont une grande utilité et permettent de limiter les allers-retours entre cryptomonnaie et monnaie fiat. Lorsque le marché connaît une phase de crash, il est alors possible de se protéger de celle-ci en échangeant vos cryptos contre des stablecoins. Lors d’une phase de bull-run, il conviendra alors de procéder à l’opération inverse.

De plus, lorsque le marché est baissier, les stablecoins peuvent constituer une opportunité de générer des revenus passifs. Comment ? Par le staking. Une opération envisageable sur des plateformes comme Binance ou via d’autres alternatives comme Just Mining.

=
BitcoinBitcoin
Trier par

1 Fournisseurs avec vos critères

Méthodes de Paiement

Fonctionnalités

Ergonomie

Support

Frais

1 Ou mieux

Sécurité

1 Ou mieux

Sélection de monnaies

1 Ou mieux

Note

1 Ou mieux
Broker recommandé
114 Nouveaux utilisateurs aujourd'hui

Note

Pour € 1000 Vous obtenez
0.0199BTC
Ce qu'on aime
  • Cryptos & Crypto CFD
  • Fonds Sécurisés
  • Wallet Crypto Gratuit
Frais
Sécurité
Sélection de monnaies
Fonctionnalités
Vérification instantanéePour débutantsService de portefeuilleApp mobile
Méthodes de Paiement
Carte de créditGiropayNetellerPayPalTransfert SepaSkrillSofort
114 Nouveaux utilisateurs aujourd'hui
Pour €1000 Vous obtenez
0.0199 BTC

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.