Selon un rapport confidentiel de la Cnil, dont la teneur est révélée par ‘Le Parisien’ du jour, Acadomia fiche systématiquement son personnel et ses clients. Une atteinte à la vie privée jugée illégale.
Le 22 avril dernier, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a adressé un avertissement. En cause, le fichage par Acadomia, sans autorisation de la Cnil, d’enseignants qui postulent. Or, sa base comporterait ainsi des données sur 52 618 candidats « recrutés », mais aussi sur 179 763 candidats « non recrutés ». Un autre fichier garderait notamment en mémoire les fiches de 131 704 enseignants « démissionnaires » d’Acadomia.
Le deuxième grief, plus inquiétant, concerne les détails de vie privée figurant sur les fiches nominatives. Et ‘Le Parisien’ de citer quelques éléments : « Tel enseignant a été ‘hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse’ , tel autre ‘pue’, un troisième encore est ‘en liberté surveillée pour affaire de pédophilie’. Tous ces commentaires reprenant des accusations graves, visent autant les professeurs en question que leur entourage familial (« père en prison », « maman a un cancer de l’utérus »).
Le président de la Cnil, Alex Türk, a décidé de signaler les faits constatés au parquet de Paris.