Acces Industrie dégage pour 2010 un résultat net part du groupe bénéficiaire de 2,1 Millions d’Euros contre une perte de -7,2 ME en 2009. Le spécialiste de la location de nacelles élévatrices à destination du secteur de la construction et de la rénovation des bâtiments industriels et commerciaux précise avoir « maintenu ses investissements à un niveau très faible en 2010 ».
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 58,7 ME en hausse de 6,5%. En France, le groupe revient sur ses meilleurs niveaux grâce à la mise en place de contrôles de rentabilité sur chaque dossier et d’une politique de ‘yield management’. Le chiffre d’affaires location est en croissance de 6,4%, dans un marché globalement assaini. En revanche en Espagne, la rentabilité de la société n’a pas retrouvé de niveau satisfaisant malgré l’arrêt de la chute des prix et des taux d’utilisation satisfaisants. Un nouveau plan de restructuration a été mis en place à la fin de l’année 2010 avec la fermeture des agences de Valence et Gérone en janvier 2011, la réduction d’effectifs, et le retour de 140 machines en France. Au Maroc, une seconde agence a été ouverte à Tanger au mois d’avril 2010. L’activité a vraiment décollé en septembre et Maroc Elévation a presque quadruplé son chiffre d’affaires mensuel entre le début et la fin de l’année. Le Maroc représente désormais 2% du chiffre d’affaires du groupe. Enfin, le Portugal poursuit notamment le développement de l’activité ‘mini-pelles’ en sus de son activité principale de nacelles élévatrices. Cette filiale a renoué avec la rentabilité au second semestre 2010, dans un marché qui reste difficile.
L’exercice 2011 devrait s’inscrire dans la continuité de 2010 avec une hausse attendue du chiffre d’affaires consolidé et des résultats dans une conjoncture économique encore difficile. Acces Industrie continuera de se concentrer sur le maintien de sa qualité de service et son désendettement.