Access Commerce annonce son chiffre d’affaires provisoire pour l’année 2009.
Sur l’année 2009, le chiffre d’affaires consolidé provisoire représente 6,99 ME contre 9,29 ME sur l’exercice 2008.
La fin de l’année 2009 a été marquée par des ventes de licences en baisse, du fait notamment du décalage de plusieurs affaires significatives. Ces affaires décalées sont toujours en négociation ou en cours de finalisation et viennent renforcer d’autant notre portefeuille d’affaires 2010. Les activités de services restent en ligne avec les objectifs budgétaires malgré un recul imputable au recourt accru aux intégrateurs sur l’année et à un effet de base peu favorable.
Le résultat net provisoire du Groupe Access Commerce se situe à environ – 0,3ME sur l’exercice 2009, le niveau de trésorerie passant de 3,3ME au 31/12/2008 à 4,3ME au 31/12/2009. Il est aussi précisé que le » Résultat généré par les activités cédées » (application de l’IFRS 5) a représenté 0,82ME sur la période (données provisoires).
Le carnet de commande de licence, SaaS et maintenance, est en ce début d’année de l’ordre de 4,80 ME, soit supérieur de plus de 200 KE aux revenus logiciels de l’ensemble de l’année 2009. Cette visibilité est le véritable résultat des efforts fournis en 2009. Elle permet d’envisager une croissance solide pour 2010.
Jacques Soumeillan, Président d’Access Commerce, a déclaré ‘Bien sûr, l’année 2009 n’est pas satisfaisante sur les plans de la croissance et du résultat mais nous avons, durant cette crise, anticipé le fléchissement en réduisant les dépenses, opéré une véritable mutation de notre société, vendu des activités historiques mais non stratégiques d’intégration, modifié progressivement le business modèle vers un modèle mixte SaaS/licence, accru la visibilité de l’offre Cameleon sur de nouveaux marchés à fort potentiel et mis en place un réseau d’intégrateurs renommés. Notre activité a été impactée par des rallongements de cycle et des décalages de projets. Notre carnet de commande, exceptionnel sur un plan historique pour la société, nous donne confiance quant à nos perspectives 2010 notamment sur les marchés de l’assurance-services financiers, des telco-high-tech ou même sur l’industrie manufacturière où les signaux de reprise semblent vouloir se confirmer. Ce dernier associé à une trésorerie disponible confortable vont permettre de renforcer les dispositifs marketing et commerciaux en 2010 pour nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux de croissance.’