L’éditeur de logiciels de vente Access Commerce a réalisé au premier trimestre 2009 un chiffre d’affaires consolidé provisoire représente 2,51 ME contre 2,75 ME sur la même période de l’exercice précédent, soit une baisse de 9%.
Access Commerce annonce que les commandes de licence en provenance de l’industrie ont connu une nouvelle dégradation au premier trimestre. A l’inverse, les ventes sur les nouveaux marchés des services adressés par « Cameleon » ont poursuivi leur progression sur le premier trimestre et représentent plus de 80% des montants de licence et souscription. Des affaires Cameleon significatives ont également été conclues durant ce trimestre dont les ventes auprès de Réunica, l’un des plus importants groupes de protection sociale en France, et auprès du leader mondial de la business intelligence pour l’industrie pharmaceutique. Ce dernier contrat a été réalisé en mode SaaS (Software as a Service) pour plusieurs centaines d’utilisateurs en complément de la solution Salesforce.com.
Les activités de service autour de Cameleon (formation, conseil/expertise, assistance à la mise en oeuvre) connaissent un léger recul du chiffre d’affaires mais restent conformes aux attentes en terme de marge brute et la maintenance récurrente poursuit une progression de l’ordre de 10%.
L’activité d’intégration, autour des offres ERP et CAO/PDM, a réalisé une croissance de 12% sur le trimestre, tirée par une forte activité de prestations de services, du fait des bonnes performances des ventes de licence réalisées au cours de l’exercice 2008.
Access Commerce rappelle la cession en mars 2009 de son activité d’intégration ERP, telle que présentée dans le communiqué de presse en date du 31 mars 2009. Conformément aux normes IFRS, cette activité, consolidée sur le premier trimestre 2009, sortira du périmètre de consolidation à partir du deuxième trimestre 2009. Access Commerce veut consacrer ses efforts au développement de Cameleon et de sa filiale Innocad.
Malgré ce premier trimestre difficile, Access Commerce affirme que son plan de marche est maintenu et espère mieux résister à la crise du fait de la diversification en marche vers les marchés des services (assurance, telco, sciences de la vie…). Le portefeuille d’affaires en cours laisse entrevoir une amélioration du volume d’activité au deuxième semestre de 2009. Par ailleurs, la société va poursuivre ses efforts de réduction des charges afin d’adapter le point d’équilibre au niveau d’activité.