L’augmentation de capital lancée par Acheter-Louer.fr a pu être menée à son terme, mais elle constitue une forme d’échec. La société a levé 750.000 Euros au lieu des 1 Million d’Euros qu’elle visait dernièrement (il y a quelques semaines, l’entreprise espérait même récupérer 1,3 ME). Et seulement 180.000 Euros proviennent du public qui détient pourtant 46% du capital. C’est la maison-mère Adomos (54% des parts) qui a dû mettre la main à la poche pour que l’opération puisse aller à son terme, alors qu’elle n’avait initialement pas vraiment prévu de le faire (l’augmentation de capital n’était pas garantie et Adomos avait précisé qu’elle se réservait la faculté d’y participer ou non). Les fonds ont été levés à 1,25 Euro par action, un niveau qui n’a été dépassé qu’une fois sur les 20 dernières séances de bourse. Actuellement, le titre cote 1,17 Euro.
La part d’Adomos au capital atteint désormais 58,5%, soit 2,98 des 5,09 millions d’actions désormais en circulation. Les actions nouvelles seront livrées le 4 juin et cotées le 7.
Cependant l’opération n’a pas vraiment répondu aux problèmes de l’entreprise. Aussi la maison-mère indique-t-elle ce matin qu’Acheter-Louer.fr « entend se rapprocher de ses partenaires financiers en vue d’obtenir un réaménagement de ses concours bancaires, afin de respecter ses engagements et de dégager les ressources nécessaires à la mise en place de son plan de développement, qui s’appuie sur les nombreux atouts de la société ».
Par ailleurs, Acheter-Louer.fr, à la demande de sa maison-mère, va simplifier ses structures en adoptant le statut de société anonyme à conseil d’administration. Sous réserve de l’aval des actionnaires réunis le 21 juin prochain, Fabrice Rosset, président du directoire d’Adomos, reprendrait les rênes avec une direction resserrée, tandis que l’actuel président, Arnaud Devriendt, quitte la société pour « se consacrer à d’autres activités en dehors du groupe ».