Actualités : Quand les Cryptomonnaies Dépassent Apple!

0
396

On l’a vu au cours de la journée du 14 avril, l’industrie cryptographique s’était avérée plus forte qu’Apple, la plus grande entreprise du marché boursier américain. En effet, la capitalisation de marché des cryptomonnaies (2 250 milliards)  a dépassé celle d’Apple (2 200 milliards) en séance journalière. Ce niveau record dit long sur la place qu’occupe les monnaies numériques dans l’écosystème financier international actuel.

Bitcoin atteint les 1 000 milliards plus vite que les géants technologiques américains 

Le Bitcoin a atteint les 1000 milliards plus vite que les 4 grandes compagnies du Nasdaq

Au cours de la séance du 13 avril, le Bitcoin a atteint un nouveau record historique à 62 000$. Depuis le début de l’année, le BTC a progressé de plus de 110%. Sur un an, la croissance de la cryptomonnaie est évaluée à plus de 800%. L’ère de la diabolisation du BTC semble être révolue car beaucoup d’investisseurs institutionnels sont en train de plonger sur « l’or digital ». BlackRock, Tesla, MicroStrategy, Paypal et Visa pour ne citer que cela, développent beaucoup d’intérêts pour le Bitcoin.

Un autre élément d’analyse a retenu l’attention des experts cette semaine: la vitesse à laquelle le Bitcoin a atteint les 1 000 milliards de dollars. En effet, la crypto de Satoshi a pris seulement 12 ans pour atteindre la barre des milles milliards

  • 1,5 fois de moins que Google  en 21 ans 
  • 2 fois de mois qu’Amazon en 24 ans
  • 3,5 fois moins qu’Apple en 42 ans 
  • 3,6 fois de moins que Microsoft  en 44 ans 

JP Morgan estime que le BTC pourrait atteindre 140 000$. À ce niveau, il deviendra la plus grande capitalisation de l’histoire de la bourse à lui tout seul devant Apple.

L’effet Coinbase: L’Ethereum vers des sommets historiques

Évolution du cours de l’Ethereum

Le marché attendait avec impatience le listing du premier Exchange  cryptos dans le Nasdaq. Cette introduction a permis à de nombreuses crypto-monnaies de gagner en valeur  sur le marché. Le Dogecoin a augmenté 70% dans la journée d’IPO de Coinbase. Entre le 13 et 14, Stellar a progressé de 23 % passé de 0,48€ à 0.57€. 

La performance la plus intéressante est celle de l’Ethereum que l’on croyait ne pas en mesure  franchir les sommets de 2017. En effet, depuis le 10 avril, l’Ether avait atteint un ATH à 2 190. Une journée après le passage en bourse de Coinbase, il s’échangeait contre 2 400$. La « Trend »  des NFT joue aussi un rôle majeur dans la performance de la cryptomonnaie du smart contract et des DApps. Scott Melker, un expert en cryptomonnaie estime que l’Ethereum est beaucoup plus « valuable » que le Bitcoin. 

Ripple: En depit des poursuites de la SEC, ça passe! 

Ripple a progressé de 62,62% sur les 7 derniers jours; la plus forte croissance de l’industrie derrière Dogecoin (295,95%). Ce renversement de situation a permis à Ripple de se pointer à la 4ème place du marché derrière le Binance Coin. Coinbase réfléchit même à voir s’il ne pourrait pas inclure les jetons XRP sur leur plateforme. Pourtant, les soucis juridiques avec la SEC ne sont pas encore réglés. 

La bonne tendance du Ripple qui a gagné 20% après le listing de Coinbase est due à trois éléments d’après notre confrère Romain Boyer: 

1- l’investissement massif des traders particuliers 

2- la communication et la visibilité de Ripple 

3- Les partenariats établis par l’entreprise 

En conclusion, les cryptomonnaies n’attendront pas trop longtemps pour devenir la plus grande capitalisation des marchés boursiers. Mais, jusqu’où peuvent-elles vraiment aller?