Comment optimiser le financement des créances sur les clients grâce à l’affacturage

0
1831
Affacturage

Les entreprises qui tiennent à accroître leurs parts de marché sont souvent obligées d’accorder des crédits à leurs clients, ce qui pèse sur leur trésorerie. L’affacturage peut constituer une solution judicieuse pour résoudre ce problème si l’affactureur est choisi avec soin.

La prestation d’affacturage

Ce service est un mécanisme de financement qui permet aux entreprises ayant facturé une vente ou une prestation d’obtenir un paiement immédiat de la somme facturée et de sous-traiter les démarches de recouvrement à un affactureur. L’affactureur est un organisme financier spécialisé dans ce type d’opération.

Dès que l’entreprise a adressé la facture à son client, l’organisme d’affacturage lui verse le montant dû après avoir déduit sa commission. Ensuite, il peut prendre en charge les démarches de recouvrement et d’encaissement en relançant le redevable et en engageant une procédure judiciaire si cela est nécessaire.

L’entreprise peut donc profiter d’un financement d’une durée égale au délai de paiement consenti à son client. En fonction des options qu’elle a choisies, elle peut se charger elle-même des relances nécessaires ou céder sa créance à l’affactureur. Mais elle devra rembourser ledit affactureur si le client n’est pas solvable et si l’affactureur ne s’est pas engagé à garantir le paiement de la créance.

La rémunération de l’affactureur est faite sous la forme d’une commission d’affacturage destiné à rémunérer la démarche de recouvrement et éventuellement la garantie de paiement de la créance. En ce qui concerne l’avance de trésorerie, l’entreprise paie un intérêt calculé en fonction du solde du compte courant ouvert à son nom chez l’affactureur.

Par ailleurs, le contrat peut contenir une disposition autorisant l’affactureur à bloquer une partie des sommes collectées auprès des clients de l’entreprise pour couvrir d’éventuels contentieux. Les montants retenus doivent toutefois être remboursés à l’expiration du contrat.

Enfin, avant d’accepter de financer ou de garantir des créances, l’affactureur évalue la solvabilité des débiteurs de son client.

Comment choisir judicieusement l’affactureur et les options

Le recours à l’affacturage entraînant toujours des frais pour l’entreprise, elle a intérêt à choisir un organisme qui lui procurera des services qui répondront le mieux à ses besoins moyennant un tarif avantageux.

Elle doit donc commencer par évaluer ses besoins pour savoir si elle a intérêt à gérer elle-même ses créances ou à sous-traiter cette gestion. Pour faire cette évaluation, elle doit comparer les dépenses qui résulteront d’une gestion interne et celles qu’il faudra payer si la gestion est sous-traitée.

D’autre part, elle doit examiner la situation de sa trésorerie pour savoir dans quelle mesure le recours à l’affacturage sera rentable pour elle. Enfin, elle doit tenir compte notamment des montants facturés à chaque client, du nombre de factures à gérer, des spécificités de sa clientèle et des délais de paiement consécutifs à l’activité de chaque client. Le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger et les futurs besoins de trésorerie doivent aussi être pris en compte.

Après avoir constaté que l’affacturage est une solution bien adaptée à ses problèmes, elle doit comparer les offres des différents affactureurs offrant des prestations adaptées à ses besoins. Cette comparaison sera plus facile et plus rapide si elle consulte le site Solutions d’affacturage qui lui permettra de connaître les solutions proposées par les principaux affactureurs français. Les organismes présentés sur ce site peuvent notamment proposer des services aux exportateurs qui risquent d’avoir du mal à évaluer l’honorabilité et la solvabilité d’un client étranger, surtout si celui-ci se trouve dans un pays éloigné dans lequel elle n’a pas de succursale.

Par ailleurs, la société à laquelle ce site appartient s’engage à ne facturer sa prestation que si son client est accepté par un affactureur dont l’offre lui convient.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here