actuaffaire madoff meeschaert saisit yacht detenu
Non classé

Affaire Madoff : Meeschaert saisit un yacht détenu par une société écran de Bernard Madoff !

La société d’investissement et de gestion privée Meeschaert saisit un yacht détenu par une société écran de Bernard Madoff.

Meeschaert indique que cette action constitue une des nombreuses étapes de la bataille juridique dans laquelle la société de gestion s’est engagée pour obtenir réparation, au nom de ses clients lésés par le financier américain véreux.

Meeschaert a ainsi annoncé sa décision de restituer à ses clients l’intégralité de leurs investissements initiaux dans la Sicav ‘Luxalpha’. Quelques semaines plus tard, la société de gestion assignait deux entités d’UBS au Luxembourg et la CSSF, mise dans la cause à titre d’information.

Cette fois, Meeschaert a agi dans le sud de la France en déposant une requête auprès du Tribunal de Commerce d’Antibes afin de procéder à une saisie conservatoire d’un yacht inscrit au nom d’une société de droit des Iles Cayman, société écran constituée par Bernard Madoff pour des raisons fiscales et douanières.

« Nous avons décidé d’agir au plus vite, explique Cédric Meeschaert, président du directoire, pour éviter que le bateau ne quitte les eaux françaises ».

Dans sa déclaration du 31 décembre dernier aux autorités judiciaires américaines, Bernard
Madoff avait lui-même reconnu détenir le bateau « Bull ».

« La créance de Meeschaert n’ayant pas de caractère maritime, il convenait de s’appuyer sur le droit du lieu où la saisie est demandée, en l’occurrence le droit français, qui autorise à immobiliser un navire afin qu’il ne puisse pas disparaître dans des eaux territoriales étrangères », précise Maître Philippe Rames, du cabinet d’avocats d’affaire Gide Loyrette Nouel, représentant Meeschaert dans cette action.

L’objectif de cette opération est de préserver les droits de Meeschaert pour le futur et d’obtenir garantie de sa créance détenue à l’encontre de Bernard Madoff, évaluée à plusieurs millions d’euros. Meeschaert a donc été autorisée par le Tribunal de Commerce d’Antibes à pratiquer la saisie conservatoire du yacht, pour sûreté et conservation de sa créance.

Un huissier a été commis, dès communication de l’ordonnance du juge, afin de faire immobiliser le bateau. Dans le mois suivant cette saisie, une action au fond va être introduite.

« Nous nous battons sur tous les fronts, et cette action ne constitue qu’une étape dans la bataille juridique que nous menons depuis décembre pour obtenir réparation, au nom de nos clients lésés par les agissements frauduleux de Bernard Madoff », conclut Cédric Meeschaert.
Elle ne remet donc pas en cause la poursuite de l’assignation déposée à Luxembourg fin février et l’assignation prochaine d’Ernst & Young, auditeur et contrôleur des comptes de la Sicav Luxalpha.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

calvaria prevente et listing bkex
Crypto-monnaies

Calvaria : Duels of Eternity (DoE) – Où en est le développement du jeu ?

meilleures plateformes de sondage crypto
Crypto-monnaies

Les 3 meilleures plateformes de sondage crypto en 2023

Le marché des logiciels de sondage en ligne devrait peser 3,2 milliards de dollars en2023, selon une récente étude de The Business Research Company. Les plateformes qui permettent de donner son avis à propos de divers sujets, services ou produits sur internet sont nombreuses, mais c’est un terrain toujours vierge pour les amateurs de crypto....

Crypto-monnaies

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Les mineurs Bitcoin n’ont pas forcément la côte. Le minage de Bitcoin est une activité très énergivore. Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique, cette activité passe mal… Fort heureusement pour cette industrie, ce n’est pas le cas partout ! Par exemple, l’État du Texas est favorable au minage de Bitcoin et compte faire de son...

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains
Crypto-monnaies

Coinbase expérimente ChatGPT pour lister des tokens

Crypto-monnaies

Stables se lie à Circle et Mastercard pour simplifier les transactions en stablecoins

NFT

Sony dépose un brevet pour l’intégration de NFT dans les jeux et la réalité augmentée

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023