Alpha M.O.S. qui évoluait en Bourse, au plus bas depuis l’été dernier, se réveille ce jeudi, en progression de près de 14% à 3,49 euros. La société a annoncé lancer l’ « IRIS Visual Analyzer », le premier oeil électronique au monde ! Alpha M.O.S. innove ici en complétant sa gamme d’instruments avec cet oeil artificiel pour l’analyse visuelle et sensorielle de produits agroalimentaires complexes.
« Avec la numérisation de cette nouvelle perception sensorielle, Alpha M.O.S. conforte son avance technologique vis-à-vis de ses concurrents » a expliqué la direction. « En effet, l’oeil électronique analyse des aliments complexes (pizzas, cookies, plats cuisinés, mélanges de grains, …) en digitalisant les différentes couleurs et formes présentes, puis en les corrélant avec des attributs sensoriels vérifiant non seulement la présence en nature et en quantité des divers ingrédients, mais également les données sensorielles visuelles comme le coté « épicé, frais, croustillant, appétissant… ».
L’instrument combine une caméra CCD haute définition avec des logiciels performants de traitement d’image et d’analyse sensorielle, développés par Alpha M.O.S.. Le traitement de données, quant à lui, allie les mesures issues des nez et des langues électroniques afin de se rapprocher davantage des sensations humaines dans leur globalité.
La direction estime encore que « cette innovation, qui élargit le champ d’intervention de la société est lancée au moment où l’intérêt pour son nez et sa langue électroniques s’affirme de plus en plus : au 1er semestre de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires a progressé de 35% et le carnet de commandes de 70% par rapport à l’exercice précédent ».
« Ce nouveau produit donne à Alpha M.O.S. une impulsion supplémentaire dans le domaine agroalimentaire pour répondre encore mieux aux forts besoins de contrôle qualité des entreprises concernées… Ainsi, de nombreux clients dans les secteurs des saucisses, conserves ou apéritifs ont déjà fait appel la société pour des besoins en analyse visuelle ».