Achat d’un bien immobilier : comment choisir son assurance hypothécaire

0
1291
Assurance hypothécaire

Vous avez un projet d’achat immobilier et vous devez faire un emprunt ? Les taux restent intéressants, et incitent à investir dans la pierre. En complément, une assurance hypothécaire peut s’avérer précieuse. Souvent associée à une assurance-vie, elle garantit, le plus souvent à une banque, le remboursement du solde d’un prêt immobilier.

Le terme assurance hypothécaire ne vous dit pas grand-chose ? Cela n’a rien d’étonnant : ce type d’assurance concernant l’achat d’un bien immobilier est beaucoup plus courant au Canada qu’en France. Son principe est d’ assurer le remboursement du solde d’un prêt immobilier (en partie ou en entier) si l’emprunteur a un souci et ne peut plus payer. L’assuré se trouve alors couvert au moins contre les trois risques majeurs, qui sont le risque de décès, le risque d’invalidité, et le risque d’avoir une maladie grave (comme le cancer, une crise cardiaque ou un AVC). Si cela survient, il aura droit à une indemnité. Cette somme peut être utilisée soit pour rembourser le prêt hypothécaire, soit pour couvrir d’autres frais.

L’institution financière qui propose cette assurance s’entoure de garanties. Avant de signer un contrat d’assurance hypothécaire, l’assuré doit remplir un questionnaire médical très détaillé concernant son état de santé actuel et ses antécédents. Souvent, on lui demande aussi de passer des examens médicaux.

Une assurance jumelée à un contrat d’assurance-vie

Généralement, les institutions financières imposent qu’une assurance-vie soit annexée au crédit hypothécaire. Pour rappel, l’assurance-vie consiste pour l’épargnant à verser des primes à son assureur afin qu’il les investisse. Il est recommandé de la garder au moins huit ans, afin qu’elle devienne intéressante. Avec une assurance-vie, les enfants ont ainsi une certaine sécurité financière.

Au Canada, l’assurance hypothécaire, beaucoup plus utilisée qu’en France, est particulièrement recommandée aux emprunteurs n’ayant pas un bon dossier, ou à ceux qui n’ont pas l’apport personnel minimum exigé. De ce fait, les banques ont une garantie contre les risques de défaillances. Cela lève leurs hésitations à répondre à une demande d’emprunt.

Comment est calculé le coût d’une assurance hypothécaire

Le coût d’une assurance hypothécaire dépend du type de prêt souscrit, et de l’importance de la mise de fonds. Le prêt est à proportion élevée lorsque la mise de fond est inférieure à 20 % du prix d’achat du bien. Certains acquéreurs parviennent aussi à obtenir un financement avec un apport beaucoup plus faible, de 5 % de la valeur du bien.

Où souscrire une assurance hypothécaire ?

Il est pratique de faire en ligne son devis appelé aussi sa Soumission assurance hypothécaire. L’assurance hypothécaire se souscrit soit auprès de l’établissement prêteur (c’est un contrat collectif), ou encore auprès d’un courtier indépendant (c’est un contrat individuel). Dans tous les cas, moyennement le paiement de primes, l’assureur s’engage à verser un capital au prêteur.

Au vu de la durée d’une hypothèque, il est recommandé de prendre le temps de comparer les différentes options. Un calculateur en ligne compare la prime de l’assurance offerte par les banques avec celle des différentes compagnies d’assurance au Canada. En faisant les bons choix il est, en effet, possible d’épargner jusqu’à 45 % en assurance hypothécaire.

Dans le cas où l’on a déjà une assurance hypothécaire auprès de sa banque, et qu’elle semble moins avantageuse, il est possible de l’annuler pour changer de prêteur hypothécaire. Mais alors le taux de l’assurance peut être revu, selon le montant du capital qui reste. Le prix prend notamment en compte l’âge de celui qui emprunte.

Dans tous les cas de figure, il est indispensable de bien se renseigner sur les détails de l’assurance hypothécaire tels que les conditions, le montant assuré ou le taux d’intérêt. Toutes les offres ne se valent pas et chacun a des besoins particuliers.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here