Présentation. Jamais traitée dans notre rubrique ‘conseils’, la société Avenir Finance est une « small cap » à la capitalisation de 21 Millions d’Euros actuellement. Avenir Finance est un groupe de distribution de produits et de services financiers allant des SICAV, FCP aux biens immobiliers avec avantages fiscaux ou SCPI. Un métier très concurrentiel qui a évidemment beaucoup souffert de la crise financière des deux dernières années… Le groupe a par exemple mis en sommeil son activité de recherche actions. Avenir Finance a dégagé en 2008 la première perte (-5,6 ME) depuis sa création en 1995.
Publication. Les résultats 2009 seront publiés demain mercredi 24 mars (après la clôture) et le groupe avait un objectif initial de chiffre d’affaires en progression avec un résultat annuel net positif supérieur à 2 ME. Le chiffre d’affaires a finalement est ressorti stable à 27,6 ME, ce qui doit rendre prudent sur les comptes à publier. Mais Avenir Finance présentera surtout à cette occasion un plan de développement avec l’ambition de réaliser un nouveau cycle de croissance qui passe par un triplement des revenus à un horizon de 3 à 5 ans.
Filiale Internet. Ces derniers mois, le groupe a en effet engagé une réorganisation avec plusieurs arbitrages de ses actifs. Avenir Finance a cédé, fin 2009, 35% du capital de sa filiale Internet Sicavonline à Fortis Assurances sur la base d’une généreuses valorisation de 15,4 ME, ce qui n’avait pas manqué d’ailleurs de faire réagir le titre à l’époque. Avenir Finance avait en parallèle conclu un partenariat commercial de distribution de ses produits avec Fortis Assurances. Plus récemment, Avenir Finance a cédé 80% de sa filiale Avenir Finance Gestion dédiée à la distribution de placements non cotés à la holding de la famille Gorgé pour un petit montant de 1 ME. Il n’est jamais très prudent de jouer un titre juste avant la publication de ses résultats. On attendra donc les comptes à moins de rentrer en deux temps en initiant une petite position avant le 24 mars…