Le modèle de l’avion supersonique relancé par Baby Boom

0
759
Avion Supersonique Boom XB1

Logo de BoomNon, il ne s’agit pas de l’émission de téléréalité diffusée sur TF1 depuis 2011. Le Baby Boom dont il est question est un avion supersonique 2,6 fois plus rapide qu’un avion classique. Ce bijou technologique, qui ambitionne de prendre la relève du fameux Concorde, est l’œuvre d’une startup américaine éponyme (boomsupersonic.com).

Avec 45 places et la capacité de diviser par deux la durée des vols transatlantiques, au même prix, Baby-Boom est, selon la startup américaine, un avion plus rapide que le défunt, mais néanmoins légendaire, Concorde.

Bien qu’en termes de places il ne puisse transporter que 45 passagers, contre 100 pour Concorde, Baby Boom pourrait faire, selon la même source, le trajet New-York Londres en 3h15 minutes. Le prix du billet aller-retour est estimé à 5000 euros : prix inférieurs à la plupart des tarifs “classe affaires” sur cette ligne.

Baby Boom, dont le nom de code est XB-1, peut diviser par deux la durée du vol Tokyo San Francisco, soit 5h30 au lieu de 11h. Mieux encore, le trajet Sydney Los Angeles ne durerait que 6h45 selon le constructeur américain, contre 16h sur un vol classique. Le prix, lui, serait de l’ordre de 7000 euros pour un billet aller-retour.

Le premier vol d’essai est prévu avant fin 2017 en Californie. En attendant, cet avion “dans le pipe” n’a pas laissé insensible certaines personnes. Le richissime patron de Virgin, Richard Branson, a d’ores et déjà annoncé qu’il achèterait les dix premiers appareils.

Pour rappel, Concorde, l’avion franco-britannique qui a assuré les vols transatlantiques durant 27 années successives a mis fin à ses vols en 2003, en raison de la forte consommation de carburant, mais aussi suite au seul crash dans son histoire qui a coûté la vie à 113 personnes durant l’été 2000.

Baby Boom réussira-t-il à reprendre le flambeau sans connaitre la même issue de son aïeul ? L’avenir nous le dira.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here