Pourquoi les banques en ligne sont devenues si séduisantes ?

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Banque en ligne

Les banques en ligne n’en finissent plus de séduire une clientèle attirée par la faiblesse des frais bancaires, lassée d’une expérience client médiocre dans la banque traditionnelle, pour qui les avancées technologiques rendent de plus en plus évident un changement de banque au profit d’un pur player bancaire.

Cependant, moins de 10 % des particuliers français ont sauté le pas. C’est votre cas et vous envisagez de grossir les rangs des clients de la banque en ligne mais vous souhaitez tout de même en savoir un peu plus sur ce nouveau type d’établissement bancaire ? Découvrez dans cet article les caractéristiques, atouts et limites de la banque en ligne. De quoi peser le pour et le contre avant de choisir son camp !

Comment ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, un ordinateur et une connexion Internet suffisent, ainsi que 10 bonnes minutes pour remplir son dossier, et c’est tout !  Vous devrez remplir un formulaire avec vos coordonnées, y joindre 3 pièces justificatives (copie de la carte d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et un spécimen de signature).

Attention, vous devrez également renseigner un RIB d’une banque française et effectuer depuis ce compte un virement permettant d’alimenter votre nouveau compte courant. Les banques en ligne ne prévoient pas pour le dépôt initial de pouvoir déposer de l’argent liquide ou de chèques.

Enfin, sachez que l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne est gratuite, tout comme les frais de tenue de compte pour l’immense majorité d’entre elles. En outre, de nombreuses banques en ligne proposent des primes de bienvenue à leurs clients, oscillant entre 50€ et 120€.

Quel est le suivi et accompagnement proposé au client ?

La principale différence entre la banque en ligne et la banque de réseau, c’est l’absence d’agences. Alors que la banque traditionnelle s’appuie sur un réseau physique, la banque en ligne mise elle sur le tout digital. Conséquence : un client d’une banque en ligne ne peut se rendre au guichet pour déposer des espèces ou avoir rendez-vous avec son conseiller bancaire à l’agence pour parler de ses placements.

D’ailleurs, dans les banques en ligne, il est rare qu’un client ait un conseiller attitré. Cependant, un service d’assistance est bien présent à vos côtés. Vous pouvez joindre un conseiller bancaire au téléphone, sur des plages horaires bien plus conséquentes que ce qui est proposé dans les banques classiques. Et enfin, vous disposez d’un compte client accessible depuis le portail de votre banque en ligne qui vous permet de gérer vos comptes et placements de manière très simple, très intuitive, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, n’importe où pourvu que vous ayez une connexion Internet.

Quels sont leurs avantages comparé à une banque traditionnelle ?

Les banques en ligne permettent donc à leurs clients de gérer eux-mêmes leurs comptes et placements, quand ils le souhaitent. Les conseillers sont disponibles sur des plages horaires bien plus importantes que celles proposées par les banques de réseaux. Les sites web et applications des banques en ligne offrent de nombreux conseils et des informations très détaillées pour que le client soit le plus autonome possible. On constate un réel effort de clarté et de pédagogie. Les banques en ligne proposent en outre souvent des outils de simulation (crédit, placement, etc.) très appréciables.

Enfin, et c’est là leur atout majeur, les banques en ligne affichent des tarifs bien moins élevés que les banques de réseaux. Un comparatif banque en ligne vous apprendra qu’elles ne facturent en effet quasiment jamais de tenue de compte. La plupart proposent à leur clientèle des cartes bancaires gratuites, et haut de gamme de surcroît, dès lors que certaines conditions de revenus et/ou d’épargne sont remplies. Les frais bancaires liés aux opérations effectuées à l’étranger sont également bien moins onéreux avec une banque en ligne qu’avec une banque classique. Certaines, comme Boursorama ou Fortuneo, sont même passées à la gratuité des frais liés aux opérations à l’étranger pour bon nombre de leurs profils clients. Résultat : les banques en ligne affichent un coût 80 % moins élevé que les banques traditionnelles.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?

Les banques en ligne seraient-elles la banque idéale que tout le monde devrait adopter sans hésiter ? Non, bien sûr. Cela dépendra avant tout des habitudes et des usages de chacun. En effet, pas question avec une banque en ligne de rencontrer un conseiller physiquement ou même d’avoir un conseiller attitré. Il peut donc être bien plus difficile de faire sauter vos agios lors d’un tête-à-tête avec votre conseiller ou bien de faire un point mensuel avec la même personne sur vos produits d’épargne et de placement.

Vous pourrez aussi avoir bien du mal à déposer des espèces sur votre compte en banque. Certaines banques en ligne acceptent les dépôts lorsqu’ils sont envoyés par courrier. Pour d’autres, cela est tout bonnement impossible. Mieux vaut le savoir si c’est pour vous une pratique récurrente. Établissez pour cela un comparatif banque en ligne des offres de services qui sont particulièrement importantes pour vous.

Quelles sont les banques en ligne les plus attractives pour une ouverture de compte ?

Les meilleures banques en ligne sont incontestablement celles qui vous permettent de réaliser l’ensemble des opérations dont vous avez l’habitude, qui vous proposent les enveloppes dont vous avez besoin (livrets, PEA, compte-titres, assurance-vie, etc.), avec un service client fiable et de qualité, au meilleur prix. Il n’y a donc pas un ou plusieurs établissements bancaires qui pourraient s’octroyer le titre de meilleures banques en lignes. Cela dépend avant tout du client et de ses besoins et c’est pourquoi il est si important de bien comparer les banques en ligne.

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