actubatla minerals comptes lourds provisions
Non classé

Batla Minerals : des comptes 2009-2010 lourds de provisions

Au cours de l’exercice 2009-2010, la société minière Batla Minerals a réalisé un chiffre d’affaires de 5 ME contre 6,7 ME en 2008-2009. Batla Minerals explique ce recul par l’évolution du prix des diamants bruts et par la teneur du minerai en diamant inférieure de 12,9% par rapport à celle de l’exercice 2008-2009. Batla Minerals précise que la totalité de ses facturations 2009-2010 a été réalisée par l’exploitation de gisements diamantifères.

L’arrêt temporaire de certaines opérations minières et l’ajustement des effectifs ont permis à Batla Minerals de renouer avec un niveau d’EBITDA de 1,3 ME, soit une marge de plus de 26,1% du chiffre d’affaires annuel contre 7,8% un an plus tôt.

Le résultat d’exploitation est négatif de 0,54 ME contre -0,91 ME lors de l’exercice précédent avec une dotation aux provisions pour un montant de 0,42 ME compte tenu d’un litige né avec un concessionnaire sur un projet diamantifère dans lequel Batla Minerals détient une participation de 74%. Ce litige, intégralement provisionné dans les comptes 2009-2010, fait actuellement l’objet d’un recours.

Le résultat financier s’établit à -1,21 ME compte tenu de la comptabilisation de provisions financières pour un montant total de 1,41 ME. Ces provisions concernent, d’une part, la participation de 70% détenue dans la société Hanheka SPRL, propriétaire d’une concession en République Démocratique du Congo, en cours de cession mais faisant l’objet d’un litige. Par prudence, l’ensemble des actifs de cette entreprise a été provisionné dans les comptes 2009-2010 pour un montant de 0,97 ME. D’autre part, le solde de ces provisions est lié au site de la réserve Riviera pour lequel le groupe a déposé, auprès du Department of Minerals and Energy (DME), une demande de droit de prospection englobant l’ensemble des minerais identifiés sur le site (Tungstène, Molybdène, Rare earth elements et autres minerais) et a donc abandonné, pour ce faire, la demande de droits à miner pour le tungstène et le molybdène qui était en cours. Dans l’attente de la décision du DME pour délivrer le certificat de prospection, il a donc été décidé de passé une provision financière de 0,44 ME correspondant à l’abandon des droits.

Le résultat net de Batla Minerals est en perte de 3,67 ME. Avant amortissement linéaire des écarts d’acquisition (normes comptables françaises), le résultat net est en perte de 1,8 ME. Au 31 mars 2010, Batla Minerals affichait des capitaux propres de 14 ME et une trésorerie nette des dettes financières de 1 ME contre 0,2 ME un an plus tôt.

En début d’année, Batla Minerals a pris une participation dans la concession diamantifère de Kao (Lesotho), dont la mise en exploitation initialement prévue au second semestre 2010 est désormais programmée en 2011.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril