Au cours de l’exercice 2009-2010, la société minière Batla Minerals a réalisé un chiffre d’affaires de 5 ME contre 6,7 ME en 2008-2009. Batla Minerals explique ce recul par l’évolution du prix des diamants bruts et par la teneur du minerai en diamant inférieure de 12,9% par rapport à celle de l’exercice 2008-2009. Batla Minerals précise que la totalité de ses facturations 2009-2010 a été réalisée par l’exploitation de gisements diamantifères.
L’arrêt temporaire de certaines opérations minières et l’ajustement des effectifs ont permis à Batla Minerals de renouer avec un niveau d’EBITDA de 1,3 ME, soit une marge de plus de 26,1% du chiffre d’affaires annuel contre 7,8% un an plus tôt.
Le résultat d’exploitation est négatif de 0,54 ME contre -0,91 ME lors de l’exercice précédent avec une dotation aux provisions pour un montant de 0,42 ME compte tenu d’un litige né avec un concessionnaire sur un projet diamantifère dans lequel Batla Minerals détient une participation de 74%. Ce litige, intégralement provisionné dans les comptes 2009-2010, fait actuellement l’objet d’un recours.
Le résultat financier s’établit à -1,21 ME compte tenu de la comptabilisation de provisions financières pour un montant total de 1,41 ME. Ces provisions concernent, d’une part, la participation de 70% détenue dans la société Hanheka SPRL, propriétaire d’une concession en République Démocratique du Congo, en cours de cession mais faisant l’objet d’un litige. Par prudence, l’ensemble des actifs de cette entreprise a été provisionné dans les comptes 2009-2010 pour un montant de 0,97 ME. D’autre part, le solde de ces provisions est lié au site de la réserve Riviera pour lequel le groupe a déposé, auprès du Department of Minerals and Energy (DME), une demande de droit de prospection englobant l’ensemble des minerais identifiés sur le site (Tungstène, Molybdène, Rare earth elements et autres minerais) et a donc abandonné, pour ce faire, la demande de droits à miner pour le tungstène et le molybdène qui était en cours. Dans l’attente de la décision du DME pour délivrer le certificat de prospection, il a donc été décidé de passé une provision financière de 0,44 ME correspondant à l’abandon des droits.
Le résultat net de Batla Minerals est en perte de 3,67 ME. Avant amortissement linéaire des écarts d’acquisition (normes comptables françaises), le résultat net est en perte de 1,8 ME. Au 31 mars 2010, Batla Minerals affichait des capitaux propres de 14 ME et une trésorerie nette des dettes financières de 1 ME contre 0,2 ME un an plus tôt.
En début d’année, Batla Minerals a pris une participation dans la concession diamantifère de Kao (Lesotho), dont la mise en exploitation initialement prévue au second semestre 2010 est désormais programmée en 2011.