Suivre Warren Buffett va devenir plus facile pour les petits investisseurs… En effet, les actionnaires de Berkshire Hathaway devraient approuver aujourd’hui en Assemblée générale la division par 50 du nominal des action « B » de la firme du célèbre milliardaire américain. Cotant 3.292 $ hier soir en clôture à New York, les actions « B » devraient donc être bientôt négociables pour seulement 66$ pièce environ. De leur côté, les actions « A », qui ont terminé hier à 98.705$ pièce, ne seront pas affectées par le « split »…
Au départ, cette division des actions « B », approuvée l’an dernier par le Conseil d’administration, n’était pas destinée en priorité à améliorer la liquidité du titre. La mesure a été prise afin de permettre aux actionnaires de Burlington Northern, acquis fin 2009, d’échanger leurs titres contre des actions Berkshire.
Rappelons que la firme de Warren Buffett est montée à 100% dans le capital de la compagnie de chemin de fer pour 34 Mds$ en cash et titres, tablant sur un développement rapide du fret ferroviaire aux Etats-Unis.
Les actions « B » (dotées d’un droit de vote comme les actions « A ») ont été créées en 1996, à la demande de sociétés d’investissement souhaitant proposer à leurs clients un ‘ticket d’entrée’ accessible dans Berkshire. Au moment de leur lancement, leur volume d’échange était très limité, mais il n’a cessé de s’amplifier depuis, et il dépasse aujourd’hui le nombre de titres négociés en actions « A ».