Bernheim, Dreyfus & Co poursuit son développement et annonce le lancement au 1er juin dernier du FCP de droit français coordonné Diva Synergy (Ucits), un fonds de performance absolue à liquidité quotidienne dont la stratégie s’articule autour des fusions/acquisitions (« Event Driven »).
Le lancement s’inscrit dans le prolongement d’un excellent ‘track record’ sur cette stratégie, comme en témoigne la performance du fonds offshore géré par la même équipe (Lionel Melka, Amit Shabi et Sébastien Dettmar) depuis fin 2006.
Diva Synergy (Ucits) – qui regroupe une cinquantaine de titres cotés en Europe et en Amérique du Nord – vise une appréciation du capital à long terme, associée à un certain degré de protection contre le risque de baisse des marchés (portefeuille market-neutral).
Diva Synergy (Ucits) applique une approche d’investissement flexible et accorde une large place à la sélection de titres, qui s’appuie sur une recherche fondamentale de type bottom-up et un processus d’investissement clair et discipliné.
Les différentes stratégies déployées dans le fonds Diva Synergy (Ucits) sont :
-les stratégies d’investissement sur fusions-acquisitions annoncées. Il s’agit d’acquérir des actions de sociétés cotées faisant l’objet d’opérations de rachat. L’objectif est de tirer parti de l’écart de valeur ( » spread « ) entre le cours de bourse après l’annonce et le prix de l’offre proposée par l’acquéreur ;
-les stratégies d’investissement sur événements anticipés. Il s’agit d’acheter des actions de sociétés cotées en anticipation d’évènements créateurs de valeur (rachat, fusion, scission, cession d’actifs stratégiques, …).
Diva Synergy (Ucits) a pour objectif de réaliser une performance absolue sensiblement supérieure à l’Eonia, avec une volatilité maîtrisée (inférieure à 5%) sur une durée de placement recommandée de trois ans.
Les actifs sont déposés chez RBC-Dexia et le FCP est audité par KPMG.
La liquidité est quotidienne et le fonds est éligible à l’assurance-vie (référencement en cours sur la plupart des plateformes).
Amit Shabi, co-fondateur de Bernheim, Dreyfus & Co. déclare : « Nous sommes très heureux de proposer désormais notre fonds à une clientèle européenne. Nous nous trouvons aujourd’hui à l’orée d’un nouveau cycle de fusions/acquisitions qui va être source de nombreuses opportunités d’investissement pour notre stratégie. Notre fonds offrira aux investisseurs l’accès à une stratégie originale centrée sur les fusions/acquisitions tout en leur garantissant liquidité et transparence ».