Bitcoin (BTC) : 100K$, un objectif technique crédible pour 2022

0
791

BITCOIN, ACTIF BOURSIER LEADER EN 2020

L’année boursière 2020 est révolue, le temps du bilan définitif est venu, un travail nécessaire pour se projeter sur les grandes tendances de la nouvelle année. La première observation est qu’il s’agit de l’année de tous les paradoxes, avec une pandémie mondiale qui a entrainé la chute du PIB des grandes économies mondiales (hormis la Chine) mais qui s’est traduite par de nouveaux records historiques sur les actifs risqués en bourse.

Si l’on retient comme proxy l’indice MSCI World, l’année dernière a vu les actions mondiales très rapidement effacer le choc boursier du mois de mars et inscrire dans la foulée de nouveaux records historiques. C’est notamment le cas de Wall Street et du compartiment technologique US, le Nasdaq.

L’implication massive des Banques Centrales, via l’augmentation de la quantité de monnaie et l’achat de dettes publiques et privées, a généré un arbitrage favorable aux actions, mais aussi aux actifs cryptographiques. Le premier graphique ci-dessous expose ainsi la hiérarchie boursière en 2020 et les plus de 250% de performance pour bitcoin euro font du numéro un cryptographique le leader boursier. Le cours du Bitcoin a en effet inscrit de nouveaux records historiques, une performance forgée sur les annonces du géant PayPal au quatrième trimestre et l’augmentation marquée du volume des traders institutionnels sur les contrats futures et d’options Bitcoin.

BOURSE – Performance relative (en %) dynamique sur l’ensemble de l’année 2020

 

LA FINANCE INSTITUTIONNELLE A ADOPTE BITCOIN

C’est une conjonction de facteurs fondamentaux qui sont à la source des nouveaux records historiques du Bitcoin et d’un marché cryptographique qui atteint maintenant les 1000 milliards de $ de capitalisation boursière, soit un niveau comparable aux stars technologiques du Nasdaq (rappelons ici que la première capitalisation boursière mondiale, l’action Apple, pèse plus de 2000 milliards de $).

La multiplication des protocoles blockchain avec de nombreuses applications économiques concrètes est naturellement la source de hausse primaire du prix des crypto-monnaies, une application centrale de la blockchain, sans oublier les effets haussiers sur ce marché de la DéFi. Mais en 2020, j’estime que le choix de PayPal d’intégrer Bitcoin à son système de paiement, a donné le point de départ de l’envolée haussière, un rallye de fin d’année qui se poursuit lors des premières sessions boursières de ce mois de janvier.

Enfin, il faut bien garder à l’esprit que si le prix du Bitcoin s’envole, c’est parce que le volume atteint ses records historiques, avec une forte hausse du volume des traders institutionnels sur les contrats futures et d’options Bitcoin, en particulier à la Bourse de Chicago.

Bitcoin : volume institutionnel sur contrats futures et d’options BTC à la bourse de Chicago

 

100K$, UN OBJECTIF TECHNIQUE CREDIBLE, MAIS POUR 2022

Nous avons donc vu les deux bases sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour faire une hypothèse de prévision boursière à horizon plusieurs mois. Désormais le cours du Bitcoin évolue dans un no man’s land technique, mais l’analyse technique dispose d’outils pour calculer des objectifs de cours théoriques, notamment les vagues d’Elliott associées aux ratios d’extension de Fibonacci, ainsi que l’ensemble des approches techniques fractales et cycliques.

Nous savons donc que le marché établit de nouveaux records et dans le passé, un tel signal technique avait donné le point de départ d’une forte accélération haussière. C’est à nouveau ce qui se passe et sur le plan d’une vue de marché à long terme, il ne s’agit que de la poursuite d’une tendance haussière bien construite. Le graphique ci-dessous expose les bougies japonaises mensuelles avec une échelle (axe des ordonnées) logarithmique pour une représentation de l’évolution du prix en %. En terme de séquence, c’est une cinquième jambe de hausse qui se déploie depuis l’été dernier, confirmant ainsi le rythme de marché historique du BTC, l’alternance de phases haussières et de pause qui durent plusieurs mois.

Les extensions de Fibonacci permettent de déterminer des cibles techniques “théoriques” à 50.000$, 80.000$ et 100K$ à long terme. Gardons bien à l’esprit que l’investisseur de long terme (Buy & Hold) ne regarde pas ses graphiques tous les jours, ni même toutes les semaines. Un mouvement de retour, un retracement vers les anciens records historiques est possible, probablement 25K$, ce qui serait alors une opportunité de se placer à “bon” prix. Dans un second temps, j’estime que les 50K/80K sont la cible pour cette année 2021, et les 100K pour l’année 2022. Il est important que le marché prenne le temps de construire sa hausse, pour maintenir l’équilibre entre le prix et le temps et éviter tout scénario de bulle spéculative qui serait dommageable.

Graphique du cours du Bitcoin en bougies japonaises mensuelles avec une échelle logarithmique (source TradingView)

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here