Bitcoin : Un retour vers les sommets ?

0
91

Créée en 2009, la plus célèbre des cryptomonnaies connaît une hausse fulgurante de son cours depuis plus d’un mois. Si le mouvement haussier est réel depuis les premières semaines ayant suivi la crise sanitaire, la hausse est exponentielle sur le mois dernier. Au point de revenir aux sommets connus à la fin de l’année 2017 ? Est ce que la hausse sera cette fois durable ? Eléments de réponse.

Bitcoin : Cap sur Décembre 2017 ?

Cap sur Décembre 2017 ?19 872 dollars. C’est à ce jour le court le plus haut jamais enregistré pour le Bitcoin. Nous étions à la mi-décembre 2017. Après plusieurs semaines de hausse vertigineuse, le Bitcoin flirtait alors avec la barre des 20 000 $. S’en est ensuite suivi une période de correction aussi violente que la phase haussière. En l’espace de 15 jours, le Bitcoin perdait alors près de 40 % de sa valeur.

A près de 5 000 $ l’unité au plus bas de la crise sanitaire à la mi-mars, le cours du Bitcoin est aujourd’hui plus de 3 fois supérieur à cette marque. A plus de 16 000 $ l’unité. Mieux encore, sur les 30 derniers jours, le Bitcoin s’est apprécié de plus de 45 %.

Comment expliquer cette hausse fulgurante ?

La récente entrée de Paypal dans l’univers des cryptomonnaies a largement contribué à la hausse du cours du Bitcoin. Et à celui des cryptomonnaies de façon plus large. En effet, par ce biais, le géant américain entend à terme rendre possible le paiement en monnaies virtuelles (Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash ou encore Litecoin) de plus de 26 millions de marchands. Lorsque l’on sait que le service de paiement est utilisé par plus de 300 millions d’utilisateurs, on comprend rapidement que les monnaies virtuelles rentrent désormais dans une nouvelle ère. La confiance en ces actifs semble aujourd’hui, plus que jamais réelle. Le grand public semble désormais prêt à accueillir plus largement ce type d’actifs.

Autrefois considéré comme une valeur trop volatile, un autre phénomène explique la hausse du Bitcoin. Il est d’ailleurs assez lié au premier exemple sur Paypal puisqu’il nécessité aussi un paramètre très important : la confiance. En cette crise sanitaire, de nombreux investisseurs ont commencé à véritablement considérer les actifs cryptographiques comme des valeurs refuges. Impensable il y a encore quelques années. Pour la holding financière JP Morgan, les cryptomonnaies et notamment le Bitcoin ont le réel potentiel pour concurrencer l’or à plus long terme.

Enfin, les récentes avancées en matière d’émission d’une monnaie numérique par les états peuvent aussi expliquer ce fort regain d’intérêt pour le Bitcoin. C’est notamment le cas de l’Union Européenne qui souhaite mettre sur pied un euro digitalisé. A une échéance de moyen terme.

Investir dans le Bitcoin : toujours une bonne idée ?

Ce qui semble être sur c’est que la crédibilité des cryptomonnaies et particulièrement celle du Bitcoin semble de plus en plus grande. Comme en témoigne le site Bitcointreasuries qui affirme que près de 4 % du total de Bitcoin en circulation seraient en réalité détenus par des sociétés côtées. Et cet appétit pour la plus célèbre des monnaies virtuelles ne semble pas se tarir.

De plus en plus de personnes ont confiance dans l’univers des monnaies virtuelles, autrefois cantonnées à une image négative et aux actes mafieux et illégaux. La confiance est un moteur suffisamment puissant pour changer les habitudes d’investissement d’un grand nombre de traders. Se pose encore une autre question, celle de la durabilité de la hausse du cours. En décembre 2017, la hausse du Bitcoin n’avait été qu’une phase très éphémère.

Cours du Bitcoin : qu’en disent les analystes ?

Cours du Bitcoin : qu'en disent les analystes ? 

Au rang des prédictions, le moins que l’on puisse dire est qu’elles reflètent parfaitement la volatilité autour du Bitcoin. Pour Adli Takkal Bataille, président du Cercle du Coin, le cours du Bitcoin pourrait grimper entre 100 000 et 300 000 dollars dans les deux années à venir. Si la barrière des 20 000 dollars venait à être cassée durablement, le cours du Bitcoin pourrait alors chercher un nouveau prix. Jusqu’à la formation d’une nouvelle bulle qui engendrerait, comme en Janvier 2018, une phase baissière.

D’autres analystes plus modérés tablent plutôt sur une hausse et un maintien du cours au niveau des 20 000 dollars par Bitcoin. Un ancien spécialiste de Goldman Sachs a par ailleurs récemment émis des prédiction d’un Bitcoin à plus d’un million de dollar d’ici moins de 10 ans.

Si la phase haussière du Bitcoin est bien réelle depuis de nombreux mois, rien ne saurait garantir que celle-ci puisse être durable dans le temps. Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il convient de garder en tête qu’il s’agit encore d’un actif particulièrement volatil.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here