Bitcoin: Valeur refuge contre l’inflation en 2021?

0
572

On a beau considérer l’or pendant longtemps comme la seule valeur refuge contre l’inflation. Depuis que le bitcoin n’a cessé d’exploser sur les marchés financiers, il semble bien que les agents ont trouvé un autre actif pour préserver leur pouvoir d’achat dans le temps. Cette semaine la cryptomonnaie a dépassé la barre des 50000$. Beaucoup de fonds d’investissement pensent même à convertir une partie de leur réserve en bitcoin. Ce qui nous amène à poser cette question: serait-on à l’ère de l’or numérique?

La crise économique comme signe avant coureur 

La pandémie de Covid 19 a plongé le monde dans une crise économique sans précédent. Hormis la Chine, toutes les économies du monde sont entrées en récession. Inflation, chômage, dette et faillite en sont les conséquences de cette crise économique. Cette situation a eu des effets pervers sur les monnaies qui ont déprécié avec la crise sanitaire. Ce qui à pousser les ménages de trouver des valeurs refuges face à la crise. 

Acheter les cryptomonnaies notamment le bitcoin a été une solution face à la dépréciation des monnaies fiat. Au mois d’octobre, le bitcoin est devenue la 6ème monnaie du monde en termes de capitalisation. C’est tout à fait impressionnant pour un actif qui a été fondé en 2008. Aujourd’hui, la capitalisation du Bitcoin s’élève à plus de 1000 milliards de dollars. 

Si les plans de relance devaient servir comme arme pour freiner l’élan du bitcoin. Il s’avère qu’ils confortent davantage la position de la monnaie numérique. Deux raisons expliquent cette tendance en faveur du bitcoin : la baisse des taux d’intérêts et l’inflation.

Des entreprises enclins à constituer une partie de leur réserves en bitcoin 

Michael Saylor a dit faire choix du bitcoin pour parer l’inflation monétaire.

L’investissement d’1,5 milliards de dollars en bitcoin de l’entreprise Tesla est le symbole de la transition vers les réserves en monnaie numérique. D’autres grandes entreprises souhaitent poursuivre dans cette lignée. D’après un sondage réalisé par l’entreprise Gartner auprès de 77 directeurs financiers, 5% d’entre eux planifient déjà d’investir dans le bitcoin en 2021. Apple Pay et Google pensent déjà à accepter la cryptomonnaie dans leur terminal de paiement. 

Bien avant Tesla, MicroStrategy avait déjà investi 250 millions de dollars de ses réserves en bitcoin. Tout récemment, il a même prévu de lever 900 millions de dollars en bourse pour les investir sur le bitcoin. Il y a quelques jours de cela, l’entreprise allemande, Synbiotic,  a suivi la même démarche que MicroStrategy. L’entreprise a fait comprendre face à la menace de dépréciation qui pèse sur l’euro , il serait tout à fait opportun d’investir dans des actifs pouvant compenser l’effet dépréciatif de l’euro.

Vers la raréfaction du bitcoin?

Dans le protocole informatique à la base du bitcoin, il ne devrait pas y avoir plus de 21 millions de bitcoins. Au moment où nous écrivons cet article, 18 millions de bitcoin ont été déjà minés. Les trois autres millions font état d’un produit rare puisque le bitcoin est très demandé. Cette raréfaction va mécaniquement faire progresser le prix du bitcoin qui pourra jouer de mieux en mieux le rôle de réserve de valeur. 

Il est à préciser qu’à peu près 20% ne pourront plus être récupérés à cause des mots de passe oubliés . Dernièrement, un homme a perdu 250 millions de dollars rien qu’il n’avait pas rappelé son mot de passe de son wallet. Injuste ou pas, le protocole informatique du bitcoin ne lui permettra de récupérer ses jetons.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here