La banque britannique Barclays a expliqué ce lundi avoir tenu des discussions avec le gestionnaire BlackRock en vue d’une possible vente de son unité Barclays Global Investors (BGI). Barclays a toutefois confié que des problèmes importants devaient être résolus avant une éventuelle opération.
Selon le journal « Telegraph », Barclays pourrait dévoiler finalement un accord de 13 Mds$ pour vendre BGI à BlackRock, une annonce étant possible mercredi. Le deal prendrait la forme d’une opération en cash et actions donnant à la banque britannique un cinquième des parts de BlackRock, selon cette même source de presse. Le dirigeant de Barclays, Bob Diamond, obtiendrait par ailleurs un siège au Conseil d’administration de BlackRock…
De son côté, le Financial Times croit savoir que Bank of New York Mellon pourrait émerger si BlackRock ne paye pas un prix attractif pour l’activité de Barclays. BlackRock chercherait de son côté des capitaux pour cette transaction auprès de fonds souverains au Moyen-Orient.
Barclays admet avoir reçu des propositions pour BGI, mais aussi pour la seule entité iShares. Barclays a cependant déjà accepté en avril la vente d’iShares à la firme de private equity CVC Capital pour 4,4 Mds$, mais s’est donné encore jusqu’à mi-juin pour étudier d’autres alternatives. BlackRock a pour sa part reconnu avoir discuté et négocier encore avec Barclays…