La Bourse retrouve de l’appétit pour les grandes OPA… Après le rejet par Cadbury de l’offre d’achat de Kraft, hier, les analystes s’attendent à une bataille boursière dans la confiserie, l’un des rares secteurs qui a peu souffert de la crise économique…
La direction de Cadbury (Hollywood, Poulain, Carambar…) a en effet estimé hier que l’offre de Kraft (Toblerone, Lu, Milka…) sous-évaluait largement le groupe, et nombre d’observateurs s’attendent donc à un relèvement du prix de l’offre du géant américain dans les prochaines semaines.
L’offre actuelle, en cash et en titres, valorise le groupe britannique à 16,7 Mds$, hors dette. Kraft propose 300 pence et 0,2589 de ses nouvelles actions pour 1 action Cadbury, soit environ 745 pence par titre.
Selon des analystes cités par l’agence ‘Bloomberg’, la valeur de Cadbury pourrait toutefois dépasser les 21 Milliards de Dollars, frôlant les 1.000 pence par action. Ces derniers n’excluent pas une contre-offre de la part de Nestle, l’un des seuls groupes mondiaux ayant les moyens de rivaliser avec Kraft… Pour l’instant, le patron du géant suisse, Paul Bulcke, a refusé de commenter les opérations en cours. Il a rappelé que Nestlé a annoncé avoir exclu de faire de grandes acquisitions en 2009 et 2010. Reste à savoir si l’accélération de la consolidation du secteur n’obligera pas Nestlé à sortir du bois…
Des analystes évoquent aussi l’hypothèse d’une offre conjointe de Nestlé avec l’américain Hershey en vue de se partager les marques du groupe britannique, ainsi qu’un intérêt possible des groupes américains Kellogg ou encore PepsiCo.
L’an dernier, le groupe américain Mars avait détrôné Cadbury comme premier fabricant mondial de confiseries en rachetant le spécialiste du chewing gum Wrigley pour 22,6 Mds$, ce qui correspondait à 19,5 fois l’Ebitda de Wrigley (bénéfices avant intérêts, impôts, amortissements, et dépreciations). Or, l’offre actuelle de Kraft ne valorise Cadbury que 12 fois son Ebitda… ce qui laisse donc, a priori, une forte marge d’appréciation.
En cas de succès, Kraft, actuellement no5 mondial, rivaliserait en taille avec le leader Mars, avec 15% de parts de marché. Actuellement, Kraft ne contrôle environ que 4,7% du marché, Cadbury 10,3%, suivi de Nestlé (7,6%) et de Hershey (4,8%).