Avec près de 9,9 Milliards d’euros, la Caisse Régionale Loire Haute-Loire affiche une évolution significative de la collecte (+5,7% de fin mars 2009 à fin mars 2010). On note, sur la même période, une progression des DAT (+ 27,3%) et des produits d’assurance vie (+8,9%)
A fin février 2010, les parts de marché en collecte s’élèvent à 29,9% contre 29,2% à fin février 2009.
La Caisse Régionale confirme son rôle de 1er financeur de l’économie sur son territoire avec des encours de prêts à 6,1 Milliards d’euros, en hausse de 5,4% sur la période. Cette dynamique concerne les prêts « habitat » (+7,2%), les prêts « consommation » (+6,5%) et les crédits « d’équipement » (+ 3,8%).
A fin février 2010, les parts de marché crédits s’élèvent à 33,1% contre 33% à fin février 2009.
La dynamique de la Caisse Régionale se poursuit au niveau de l’offre de services et assurances. Au niveau des livrets A, la progression s’affiche à + 12,6%, les contrats IARD progressent de +3,3% et les cartes business s’accroissent de + 8,6%.
L’activité du Groupe
Le produit net bancaire consolidé généré à fin mars 2010 s’élève à 88,5 Millions d’euros soit une progression de + 13,6% par rapport à mars 2009.
Le résultat brut d’exploitation consolidé s’affiche à 39,6 Millions d’euros soit une progression de +27,7% par rapport à mars 2009.
Le Résultat net consolidé s’affiche à 21 ME en progression de 33% par rapport à mars 2009.
Le résultat net sur base social s’affiche à 15,6 Millions d’euros à fin mars 2010 en hausse de 21,2% par rapport à fin mars 2009.
La contribution de sa principale filiale COFAM (financements spécialisés) est de 5.9 millions d’euros, soit environ 28% de la performance globale.
Au niveau de la Caisse Régionale, le Produit net bancaire progresse de 10,4% à fin mars 2010 (62,6 Millions d’euros) ; progression portée par la croissance du PNB portefeuille (+ 49,5%) et celle du PNB d’activité (+5,7%).
La Caisse Régionale continue de poursuivre sa maîtrise des charges avec une stabilisation sur la période.
En matière de risque et dans un environnement dégradé, le coût du risque est en légère augmentation à +1,3%.
Evènements importants du 1er trimestre 2010
Sur le 1er trimestre, se sont tenues les assemblées de Caisses Locales qui ont permis de traiter de l’actualité économique et financière et de la contribution de la CR au développement économique de son territoire.
Sur la même période, la Caisse Régionale Loire Haute-Loire a confirmé son engagement à poursuivre, comme en 2009, d’une part, l’accompagnement de ses clients dans tous les moments de la vie et d’autre part, le financement de l’économie sur son territoire non seulement quand tout va bien mais plus encore dans les moments difficiles.
Pour faire face à la tempête Xynthia qui a touché particulièrement la Cote Atlantique mais qui n’a pas épargné la Loire et Haute-Loire, la Caisse Régionale a proposé des crédits à 0 % pour les clients particuliers de la Caisse Régionale Loire Haute-Loire qui ont été touchés par les intempéries. Il en est de même pour les professionnels et les agriculteurs. Des crédits à taux 0% ont été instaurés en attente d’indemnisation. Et pour le remplacement des véhicules sinistrés, des prêts à des taux exceptionnels ont été proposés.
Par ailleurs, la Caisse Régionale, a lancé la carte ASSE qui permet d’obtenir des avantages en lien avec le célèbre club de football de la ville de Saint Etienne.
Perspectives
Avec l’année 2010, l’intitulé du plan stratégique de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire « Vous, nous, ensemble » prend tout son sens et toute sa pertinence. C’est grâce à l’activité d’aujourd’hui que se dessine le futur et que la Caisse Régionale donne du sens à un avenir au service de ses clients.