Le fonds Cap Grande Europe de la SPGP a pour objectif de produire une performance à long terme supérieure à l’indice européen DJ Stoxx 600 en ciblant les pays et les valeurs bénéficiaires de la convergence économique européenne.
Fonds actions, investi à hauteur minimum de 75 % en titres de l’Union européenne, Cap Grande Europe est éligible au PEA.
La sélection de valeurs privilégie les pays ayant récemment intégré l’Union européenne, Pologne, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Républiques Baltes, Slovénie, Roumanie, Bulgarie.
Au sein de la zone euro, les pays d’Europe du Sud encore bénéficiaires de l’effet convergence, ainsi que les sociétés ayant une exposition en Europe de l’Est intègrent aussi l’univers d’investissement. Les pays « européens » non membres de l’UE ont une pondération limitée à 25 %. Le processus d’investissement est basé sur une approche « top-down » pour l’allocation entre pays et « bottom-up » pour la sélection de valeurs.
Selon la gérante, Madame Missoffe, ‘Les marchés ont poursuivi leur hausse en mai bénéficiant d’un regain d’optimisme, dans un contexte de baisse de l’aversion au risque, les primes de risques et la volatilité sont en fortes baisses.
La hausse du pétrole bénéficie au marché russe qui rebondit fortement en dépit d’un très fort ralentissement économique. Au sein de la zone euro, l’Autriche et la Grèce rebondissent fortement. A contrario, la Pologne et la République Tchèque sous performent la zone euro.
La performance bénéficie du redressement des valeurs russes et dans une moindre mesure des valeurs grecques. Au sein de la zone euro, l’exposition sur le secteur industriel et le stock picking contribuent favorablement à la performance.
Au cours du mois certaines valeurs domestiques russes ont été allégées, des prises de profit ont été réalisées sur certaines valeurs cycliques de la zone euro comme Fiat et Voestalpine.’