CDC Entreprises annonce la reprise en gestion des fonds d’amorçage BIOAM et BIOAM 1B, précédemment assurée par Bioam Gestion.
L’ensemble des investisseurs de Bioam Gestion rejoint CDC Entreprises, au sein de son équipe spécialisée dans les sciences de la vie, dirigée par Laurent Arthaud.
Le FCPR Bioam, lancé en 2000, investit à un stade précoce de développement de sociétés à fort potentiel de croissance dans le secteur des biotechnologies et plus généralement des sciences de la vie. Les trois organismes de recherche publique français impliqués dans les sciences du vivant (CNRS, INSERM et INRA) sont parmi ses investisseurs fondateurs aux cotés de CDC Entreprises (pour le compte du FSI).
La période d’investissement de BIOAM s’est achevée en 2006. Depuis, le fonds réalise uniquement des refinancements de sociétés dans lesquelles il a déjà investi.
Les fonds BIOAM et BIOAM 1B, dotés de 56 Millions d’euros, ont constitué un portefeuille de 12 sociétés :
– Aureus Pharma (bioinformatique/biologie/chimie)
– Libragen (génomique et biocatalyse)
– Integragen (génomique)
– Mutabilis – Fab Pharma (anti-infectieux)
– Ademtech (nanotechnologies)
– Cytheris (immunologie)
– Aptanomics (oncologie)
– Bionexis (radio pharmaceutiques)
– Cryolog (marqueurs microbiologiques)
– Txcell (thérapie cellulaire)
– SuperSonic Imagine (imagerie médicale)
– Adocia (Delivrance de médicaments)
Philippe Boucheron, Olivier Martinez, Emeline Parry et Thibaut Roulon rejoignent l’équipe dirigée par Laurent Arthaud, en charge des investissements directs de CDC Entreprises dans le domaine des sciences de la vie. Cette équipe gère notamment le fonds InnoBio qui investit dans des sociétés plus matures.
« En assurant ainsi un continuum de financement des entreprises, CDC Entreprises conforte son rôle d’acteur majeur sur le segment des sciences du vivant » a commenté le groupe.