Cephalon bondit de 28% sur le Nasdaq à 75,3$ désormais dans un volume record. Le Groupe biopharmaceutique de Pennsylvanie est en vedette à Wall Street. La firme pharmaceutique canadienne Valeant Pharmaceuticals a en effet émis une offre non-sollicitée de 5,7 Mds$ pour l’acquisition de l’Américain et prévoit de la porter directement aux actionnaires de sa proie.
Le Canadien propose de changer le conseil d’administration de Cephalon et de racheter les titres du Groupe pour 73$ par action, contre un dernier cours coté de 58,75$ sur la cote américaine. La prime atteint ainsi 24% sur les cours de mardi et 29% sur la moyenne à 30 jours.
Valeant entend financer la transaction éventuelle par la dette. Le Canadien explique que Cephalon avait déjà confié lors de précédentes réunions que ses actionnaires ne trouveraient pas l’offre attractive. Valeant prévoit donc de s’adresser directement aux porteurs de parts de Cephalon, même si le Canadien précise qu’il préfèrerait un deal amical. Valeant n’exclut d’ailleurs pas de relever son offre si Cephalon l’autorise à mener la due diligence.
Cephalon va étudier l’offre, ainsi qu’une autre proposition de Valeant sur ses actifs hors oncologie.