César va encore solliciter ses actionnaires pour « conforter sa structure financière, financer la nouvelle saison d’achats et permettre le retour à une croissance profitable ». La société lance une augmentation de capital avec maintient du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires existants, à hauteur de 6,1 Millions d’Euros. L’opération se déroulera du 26 mai 2011 au 17 juin 2011 inclus.
La société va émettre 30.523.926, nombre susceptible d’être porté à 35.102.514 en cas d’exercice de la clause d’extension, représentant une dilution de capital potentielle respective de 136,4% ou 156,8%. L’émission pourra également être augmentée d’un maximum de 19.317.485 actions en cas d’exercice des BSAR en circulation avant la fin de la période de souscription. Les actions, de 0,15 Euro de nominal, seront proposées à 0,20 Euro l’unité (le titre cotait hier soir 0,31 Euro). Les actionnaires pourront souscrire, à titre irréductible à raison de 15 actions nouvelles pour 11 actions anciennes possédées. 11 DPS permettront de souscrire 15 actions nouvelles au prix de 0,20 Euro par actions. Les souscriptions à titre réductible sont autorisées.
César a reçu un engagement de participation de son principal actionnaire BISCALUX pour un montant de 4,58 ME, soit 75% de l’opération. A ce jour, César n’a pas connaissance des intentions des autres actionnaires ou administrateurs quant à l’exercice ou la cession de leurs DPS.
La société précise dans le prospectus joint à son projet que ses ressources actuelles lui permettent de couvrir ses besoins jusqu’au second trimestre 2011. Le besoin nécessaire pour faire face aux dépenses et engagements au cours des 12 prochains mois suivant la date d’obtention du visa sur le présent prospectus est estimé à 8 ME par le management, après mise en place d’un plan d’économie sur les fournisseurs, d’une restructuration pour réduction des coûts de structure et du transfert d’une partie des achats de costumes de la Chine vers Madagascar. L’apport de BISCALUX à hauteur de 4,58 ME participera aux besoins en trésorerie. Le solde serait financé d’une part par une augmentation de capital réservée « à quelques investisseurs qualifiés » et représenterait un maximum de 20% du capital de César post-augmentation de capital annoncée ce jour. Cette opération, à laquelle participera BISCALUX, sera réalisée en numéraire et/ou par compensation de créances. En cas de réalisation uniquement en numéraire, cette augmentation de capital représenterait de 2,1 à 2,3 ME de ressources nouvelles. D’autre part, les besoins seraient financés par des mesures d’ajustement du besoin en fonds de roulement, « notamment le décalage d’une partie minime de ses achats saisonniers par la société et la négociation de délais de règlement à hauteur de 1,4 ME ». César précise par ailleurs être « en cours de négociation pour obtenir de 8 à 10 ME financés par de nouveaux partenaires bancaires », afin d’augmenter la capacité d’action de la société à hauteur de 4 ME et de refinancer des lignes existantes plus onéreuses pour 4 ME.