Le Groupe César a réalisé un chiffre d’affaires, pour l’exercice 2009/2010, de 34,6 ME (après audit), intégrant comme annoncé la suppression des lignes de produits non-contributives. Le CA était de 40,3 ME un an avant.
La mise en place du plan de redressement sur l’exercice 2009/2010, a permis au Groupe de mener à bien d’importantes restructurations. Outre, la rationalisation de l’organisation des équipes, César a procédé à une refonte majeure de sa structure juridique en Europe afin de retrouver une nouvelle efficacité opérationnelle.
« Les premiers effets de ces mesures fortes ont permis une baisse significative des dépenses de logistique, des frais fixes et des charges salariales ». La marge à 28% du CA est en amélioration de 8 pts. En conséquence l’Ebitda comparable (hors fees cession USA) s’établit en pertes de 2,6 ME contre -6 ME au 31 mars 2009, marquant selon le Groupe « une première étape dans le retournement ».
La baisse de l’endettement suite à la cession du périmètre américain et de l’augmentation de capital d’avril 2010, permet au résultat financier de revenir à -0,8 ME contre -3,3 ME en 2009. Le ratio d’endettement net sur fonds propres (gearing) s’établit à 0,25. L’endettement net représente 3,5 ME, contre 8,3 ME un an avant. Les capitaux propres totalisent 14,2 ME, contre 15,6 ME un an plus tôt.
La perte nette de l’exercice atteint 6,4 ME, contre 7,4 ME l’année précédente.
César dit désormais disposer « des meilleurs atouts pour accélérer sa dynamique de développement autour de trois axes forts » :
– L’amélioration de la visibilité des produits, par une distribution plus large (notamment au travers d’internet et d’une orientation « textile » des produits) et une approche marketing renouvelée,
– L’élargissement de son offre par le lancement de gammes de produits additionnels, sur des licences existantes,
– Un portefeuille de licences importantes déjà renouvelées ( Captain America, Cars 2, Schtroumpfs Le Film, Spiderman 4).
Ces nouveaux leviers permettent au Groupe « de confirmer le retour à la profitabilité opérationnelle dés 2011 ».