10 français dans le top 100 des patrons les plus performants du monde

0
1827
dirigeant d'entreprise

La France à l’honneur

Une fois n’est pas coutume, la France est le pays le plus représenté dans le top 10 des PDG les plus performants du monde. Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, est au premier rang des patrons tricolores. Il est 7e dans le classement général des «2016 Best-Performing CEOs» publié par la Harvard Business Review, contre la 44e place une année auparavant. A préciser toutefois qu’en 2015, la publication américaine a évalué Bernard Arnault sous la casquette de dirigeant de la marque Christian Dior. Ce qui n’est pas le cas cette année. Le 9e du top 10 est aussi français : Benoît Potier, patron d’Air Liquide. Il devance ainsi un autre français, à savoir Jacques Aschenbroich (Valeo). L’équipementier automobile se classe 10e.

Le top 100 compte sept autres patrons français. Martin Bouygues, patron du géant du BTP Bouygues, se hisse à la 15e place, très bien noté en matière de la RSE. Le secteur de la communication est également présent dans ce classement à travers les performances de Maurice Lévy (31e) qui dirigent le groupe Publicis depuis une trentaine d’année. D’ailleurs, il changera de casquette en 2017. Il quittera le directoire de Publicis pour siéger dans son conseil de surveillance. Les cinq derniers français de ce classement sont Jean-Paul Agon de l’Oréal (47e), Xavier Huillard de Vinci (48e), Gilles Schnepp de Legrand (56e), Jean-Paul Clozel de Actelion (59e) et Michel Landel de Sodexo (61e).

Les absents de ce classement

Le grand absent de cette édition 2016 du classement de la Harvard Business Review est Carlos Ghosn (Renault). Il se pointait une année plus tôt à la 40e place. D’autres n’y figurent pas à cause de leur statut comme Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et pas son PDG ou président du directoire. Quoi qu’il en soit, la France a pu garder sa deuxième position juste derrière les États-Unis et devant le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada.

Le 1er de ce classement des patrons les plus performants

Quant au patron le plus performant dans le monde, il est le Danois Lars Rebien Sorensen, CEO du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here