L’opérateur satellitaire SES fait état ce matin d’un chiffre d’affaires de 423,9 Millions d’Euros au titre de son 1er trimestre 2009, en croissance de 8,4% en glissement annuel. La part de revenus récurrent ne croît en revanche que de 3,1%. L’EBITDA progresse de 12,2% à 308,9 ME, soit une marge portée à 72,9% (+6% pour l’EBITDA récurrent). Le résultat opérationnel ressort à 189,7 ME (+14,2%), et le bénéfice net à 121,8 ME (+0,7%).
La société précise que son ratio dette nette / EBITDA est stable à 3,06 fois, tandis qu’un accord de refinancement portant sur plus de 2 MdsE a été signé, améliorant le profil de la dette. Les prévisions publiées lors des comptes 2008 sont confirmées. SES table ainsi sur un chiffre d’affaires publié en hausse de plus de 7%, des revenus récurrents qui devraient augmenter dans une fourchette comprise entre 3 et 4% et un EBITDA publié qui devrait progresser de plus de 10%. Les prévisions sont réalisées sur la base d’un taux de change Euro / Dollar de 1,30.
Le PDG Romain Bausch a déclaré « L’évolution de notre activité au cours du premier trimestre a été conforme aux prévisions et au plan d’exploitation ; elle reflète la stabilité inhérente au modèle économique de SES, ainsi que son potentiel de croissance. Nous avons enregistré une bonne progression avec la signature de plusieurs nouveaux contrats et la poursuite de la croissance dans la programmation haute définition. Au cours du trimestre, nous avons mis en service trois satellites. Avec une activité qui se développe conformément aux prévisions et l’obtention d’une nouvelle ligne de crédit, nous sommes bien positionés pour accomplir de nouveaux progrès au cours de l’exercice. La situation économique mondiale reste incertaine. Au cas où la récession persisterait jusqu’en 2010, il est possible que SES ressente ses effets, soit par la réduction des initiatives de croissance, soit par le biais de l’impact possible de la crise sur ses clients. A l’heure actuelle, toutefois, SES n’a ressenti aucune incidence négative directe. L’activité de nos clients reste dans l’ensemble robuste et nombre d’entre eux continuent d’afficher une croissance soutenue. Dès lors, les perspectives du groupe restent positives à ce stade, et nous maintenons les prévisions publiées en février dernier ».