Accueil Comprendre comment fonctionne l'ONU
Autres informations financières

Le conseil de sécurité des Nations Unies (ou de l’ONU) : qu’est ce que c’est ? A quoi sert-il ?

Voici une transcription de cette vidéo.¨

A quoi sert le Conseil de Sécurité de l’ONU ?

Née en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies, l’ONU, a été créée pour faciliter le dialogue international et éviter de nouveaux conflits. Elle regroupe aujourd’hui presque tous les pays du monde, soit 193 Etats.

Qu’est ce que la Charte de Nations Unies ?

La charte des Nations Unies précise les objectifs et les différents organes qui compose l’ONU parmi lesquels :

  • l’Assemblée Générale, où chaque Etat dispose d’un siège qui lui permet notamment de voter sur des questions relatives à l’organisation: budget, acceptation de nouveaux membres, élection du secrétaire général …
  • La Cour Internationale de Justice, règle des conflits juridiques sur demande des Etats
  • Enfin, le Conseil de Sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Son rôle est central puisque ses décisions doivent s’appliquer à l’ensemble des pays membres.

Quels sont les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ?

Le Conseil de Sécurité de l’ONU est composé de 15 pays membres, qui se réunissent lors de séances :

  • 5 membres sont permanents : ils disposent d’un droit de veto, c’est-à-dire qu’ils peuvent bloquer une décision. Il s’agit des pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale: la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume Uni et la Russie.
  • Les 10 autres membres sont non-permanents : ils sont élus pour deux ans par l’Assemblée Générale. Chaque année, la moitié d’entre eux est renouvelée.

Quelles décisions peut prendre le conseil de sécurité ?

Les décisions prises par le Conseil de Sécurité, appelées résolutions, peuvent être de différentes natures :

  • Des positions ou des recommandations, comme en 2017 lorsqu’il a condamné les tirs de missile de la Corée du Nord.
  • Des sanctions économiques, comme en 2010 contre l’Iran pour lui interdire d’investir à l’étranger dans certaines activités sensibles comme les mines d’uranium.
  • Enfin, des opérations militaires. Initialement, la charte des Nations Unies prévoyait la création d’une armée commune qui n’a jamais vu le jour. Dans les faits, le Conseil de Sécurité autorise un ou plusieurs Etats à intervenir, comme en 1991, lors de la guerre du Golfe, où 34 pays ont combattu l’Irak qui avait attaqué le Koweït.

Pour palier la création de l’armée commune, le Conseil de Sécurité a développé des opérations de maintien de la paix, avec les casques bleus, dont l’objectif est de protéger les populations, d’aider les pays dans leur reconstruction ou encore de renforcer les institutions des pays en transition. Actuellement, on compte une quinzaine d’opérations dans le monde, par exemple au Liban, au Soudan du Sud, ou encore en Haïti.

Blocage des résolutions en cas de veto d’un membre permanent, manque de représentativité… Aujourd’hui, le Conseil de Sécurité est critiqué et certains demandent sa réforme.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT, People finance

Le memecoin Solana WIF dépasse PEPE en market cap, faut-il investir ?

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

Pepe et Shiba Inu semblent faire face à davantage de corrections dans les jours à venir, malgré les gains massifs qu’ils ont réalisés lors de la récente flambée haussière. Leurs importantes capitalisations boursières sont insoutenables, alors que de plus en plus de monnaies meme se présentent, cherchant à attirer l’attention. En raison de leurs importantes...

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?