Qu’est ce que le copy-trading ?

0
5096
Copy-trading

Vous avez toujours voulu investir sur les marchés financiers, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? De nombreux traders débutants utilisent des stratégies de copy-trading lorsqu’ils souhaitent entrer sur les marchés sans avoir de connaissances approfondies sur la façon dont le trading fonctionne.

Alors que cette forme de trading social, permettant de dupliquer une stratégie de trading, a de nombreux avantages il y a également certains risques qu’il faut prendre en compte.

Qu’est-ce que le copy-trading ? Quelles différences avec le trading social ? Quels sont les avantages et les inconvénients du copy-trading ? Comment l’intégrer dans votre trading ? Est-ce une bonne chose d’utiliser une stratégie de copy-trading ?

Cet article va vous aider à déterminer si vous devriez opter (ou non) pour le copy-trading.

Copy-trading vs. Trading social

Les termes trading social et copy-trading sont trop souvent utilisés de manière interchangeable. Alors qu’en fait, le copy-trading n’est qu’une forme de trading social.

Le trading social est une méthode qui permet aux traders d’accéder instantanément à des informations sur les marchés qui sont partagées en ligne par d’autres utilisateurs. Votre stratégie de trading est donc basée ici sur les données et les analyses effectuées par d’autres traders.

Utiliser le copy-trading dans votre stratégie d’investissement consiste à copier automatiquement l’activité d’un autre trader. Vous allez automatiser votre stratégie de trading en répliquant les positions d’un (ou plusieurs) trader(s) sur votre compte de trading.

Vous l’aurez compris, le trading social vous permet d’obtenir des informations sur le marché auprès d’autres parties intéressées. Libre à vous de les utiliser.

Le copy-trading quant à lui consiste à dupliquer automatiquement sur votre compte de trading les positions d’un autre trader que vous aurez sélectionné.

Copy-trading : avantages et inconvénients

Avantages

1# Utiliser une stratégie de copy-trading permet de profiter des marchés sans avoir de réelles connaissances

2# Utiliser une stratégie de copy-trading permet de trader sans avoir de temps à consacrer au trading

3# Utiliser une stratégie de copy-trading permet généralement de trader 24 heures sur 24

Inconvénients

1# Vous dépendez à 100 % de la performance du trader que vous suivez

2# Vous dépendez à 100 % de la technologie

3# Vous n’avez aucune possibilité de faire des choix discrétionnaires

Une stratégie de copy-trading est-elle faite pour vous ?

 Pour améliorer son processus de décision, il est important de prendre en considération ce que font les autres traders. Vous aurez ainsi un aperçu de ce qui se passe sur les marchés.

Le trading social et les réseaux sociaux peuvent vous aider à comprendre ce que pense la communauté financière. Vous pourrez donc avoir un aperçu de la psychologie des investisseurs avant d’entrer en position.

Vous aurez ainsi une idée de ce que pensent et font la majorité des traders.

Il sera ainsi plus facile de déterminer la direction et la puissance d’un mouvement, la volatilité ou encore de potentiels retournements de tendance. C’est ainsi que vous allez pouvoir ajuster vos décisions de trading.

Si vous ne souhaitez pas trader directement, vous pouvez utiliser une stratégie de copy-trading.

Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au trading, le trading automatisé via une stratégie de copy-trading vous permettra de dupliquer une stratégie d’investissement qui a fait ses preuves.

Le copy-trading peut également vous permettre de profiter de votre temps libre pour vos activités préférées ou pour en apprendre davantage sur le trading tout en gagnant de l’argent.

Sans compter qu’une stratégie de trading automatisée peut vous aider à trader les marchés qui ne sont pas dans votre fuseau horaire.

Grâce au copy-trading, vous n’avez pas besoin de faire face au stress lié au trading ou d’être assis à votre bureau pour suivre les marchés pendant des heures.

En utilisant le copy-trading, vous n’avez pas à faire face à vos propres émotions qui peuvent avoir un impact négatif sur vos performances de trading, notamment si vous avez du mal à les contrôler ou si vous n’avez pas l’habitude de trader.

Puisqu’avec le copy-trading, votre compte de trading copie les positions d’un compte principal rentable que vous allez présélectionner, l’une des étapes les plus importantes est de bien sélectionner le trader que vous allez copier.

Il ne s’agit pas uniquement de regarder ses performances.

Il faut que vous regardiez de nombreuses autres informations pour être sûr que ce trader convient à votre capital de trading et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Pensez ainsi à vérifier :

  • le style d’investissement,
  • les instruments financiers tradés,
  • la gestion des risques,
  • les frais de performances associés
  • et autres statistiques comme la perte moyenne, le gain moyen, le niveau d’exposition, le profit factor ou le max drawdown par exemple.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here