Le premier semestre 2010/2011 du négociant-éleveur de vins de Bourgogne Cotin Frères s’est soldé par un chiffre d’affaires de 19,89 Millions d’Euros, en croissance de 8,6% en glissement annuel, quand le résultat opérationnel courant passait de 0,34 à 0,58 ME (+70,7%). Le bénéfice net avant résultat des activités abandonnées est en hausse plus modeste, à 0,52 ME. Le bénéfice net consolidé profite de la cession du domaine de Meursault (1,9 ME de plus-value sur un prix de vente de 12,25 ME) et atteint 2,45 ME. Le produit de la vente a été redistribué aux actionnaires en mai, via un copieux coupon exceptionnel.
« Cottin Frères se consacre désormais pleinement à son coeur de métier de négociant-éleveur avec un objectif de développement du chiffre d’affaires dans les pays traditionnels du vin, ainsi que dans les pays émergents avec d’abord la Chine qui, après les crus classés de Bordeaux, s’intéresse aux vins de Bourgogne », explique l’entreprise basée à Nuits-Saint-Georges, qui estime disposer d’un potentiel de production de 18 millions de bouteilles contre 10,5 millions actuellement « sans investissements majeurs, ce qui permettra une bonne rentabilité ».
Les dirigeants visent sur l’exercice clos le 30 septembre prochain un chiffre d’affaires en hausse et un résultat net des activités poursuivies à l’équilibre.