Cours de l’or : pourquoi il renforce son statut de valeur refuge en 2019

0
1060
Lingots d'or

Les tensions économiques et politiques qui traversent le monde en 2019 ont une influence sur l’or. Elles renforcent son attrait et consolident son statut de valeur refuge.

L’or : un refuge qui a su prouver sa stabilité

L’or a toujours été privilégié pour sécuriser de grandes quantités d’argent. Stocké par les banques centrales, il permet aux pays d’adosser leur économie depuis toujours. Mais son statut a été modifié en 1971. À l’époque, le président américain Nixon fait face à une crise économique d’ampleur. Le système monétaire international de Bretton Woods est en train de s’effondrer. Pour pallier cela, Nixon choisit d’arrêter d’assujettir le prix du dollar à l’or. Il en résulte une forte inflation et des variations pour le prix de l’once d’or.

Evolution du cours de l’or

Depuis qu’il n’est plus régulé, le prix de l’or a connu plusieurs évolutions, en particulier dans les périodes d’instabilité économique. Avec le krach boursier des années 2000, son prix a même fortement grimpé. Entre 2000 et 2012, il a été multiplié en effet par sept. Face à des marchés financiers qui affichent une volatilité plus forte au XXIe siècle, l’or trouve ainsi vraiment son statut de valeur refuge.

En 2019, l’or renforce sa position

Les deux dernières années ont vu un retour de l’incertitude financière au niveau mondial. Cela a permis à l’or de remonter à nouveau, car les investisseurs et les banques centrales choisissent d’en acheter pour se prémunir d’une crise possible. Cette incertitude a plusieurs facteurs. D’une part, la cotation du S&P500, qui représente les actions de Wall Street. Celle-ci a pu connaître des baisses, ce qui a précipité des investisseurs vers des valeurs plus tangibles, dont l’or.

De l’autre, plusieurs crises économiques sont en cours. Le Royaume-Uni est empêtré dans un Brexit dont il ne parvient toujours pas à se sortir. En juin 2016, lors de l’annonce du Brexit, le cours de l’or a ainsi bondi jusqu’à 1359 dollars. Les Britanniques se servent de cette matière première pour pallier une chute soudaine de la livre (GBP), qui pourrait survenir lorsque le départ de l’Union européenne sera enfin finalisé.

Un autre facteur de cette ruée vers l’or est la guerre économique à laquelle se livrent actuellement les États-Unis et la Chine. En août dernier, la situation s’est encore tendue lorsque la Chine a choisi de laisser sa monnaie fiduciaire, le yuan, se déprécier face au dollar. L’administration américaine a réagi violemment, accusant le gouvernement chinois de manipuler sa devise nationale. Cela a fait plonger les Bourses mondiales, et donné une raison de plus aux investisseurs de se rallier à l’or.

Quel futur pour le prix de l’or ?

Face à cela, on peut se demander quelle place occupera l’or dans les années à venir. Depuis quelques mois, le cours de l’or est en hausse. La demande explose en France, et le cours a pris plus de 15 % sur les mois de juillet et août 2019. Pour les investisseurs, l’or devient donc de plus en plus un recours.

Dans le futur proche, deux événements vont influencer de manière marquée les cours : d’une part, le Brexit qui a été fixé au 31 octobre, et qui ne devrait cette fois ne plus être repoussé. De l’autre, les élections américaines de 2020. Si un autre que Trump occupe la Maison-Blanche, cela pourrait apaiser les marchés. À l’inverse, la politique particulièrement agressive du gouvernement américain pourrait continuer, et propulser à nouveau le cours de l’or.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here