Crédit auto : trouver la bonne solution pour financer sa voiture

0
1195
Crédit auto

Parmi les moyens privilégiés par les consommateurs pour financer l’achat d’un véhicule, le crédit auto reste un grand classique. De nombreux organismes proposent des formules attractives à leurs clients, à des taux souvent intéressants. Il convient toutefois de ne pas se précipiter et de prendre quelques précautions pour trouver le type de crédit auto pour votre voiture qui répondra le mieux à vos attentes.

Éviter les mauvaises surprises

Il est indispensable de ne pas se lancer tête baissée sur le premier contrat disponible pour éviter les déconvenues. Une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur le financement automobile a permis de mettre au jour certaines pratiques frauduleuses chez les professionnels du secteur. 237 sociétés de financement spécialisées et concessionnaires ont ainsi été contrôlés par les enquêteurs de l’administration pour les besoins de cette étude. Il en ressort un taux d’anomalies anormalement élevé, supérieur à 30 %. Parmi les manquements pointés du doigt par les agents, on retrouve par exemple les publicités mensongères sur la nature des offres proposées ou encore des incitations à la souscription de contrats accessoires. Certains professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à abuser de la pratique du « pré-cochage ».

Il convient donc de passer les offres et les contrats à la « loupe » avant de s’engager sur le long terme. Un comparateur en ligne des crédits auto disponibles sur le marché comme https://lafederation.org/credit-auto/ peut vous permettre d’y voir plus clair avant de prendre une décision. Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site dédié pour pouvoir comparer les conditions des prêts auto des établissements, les différents taux et les montants des frais de dossier, afin de choisir la solution la plus avantageuse. Il vous suffira juste pour cela de remplir plusieurs critères, comme le montant souhaité et la durée de remboursement envisagée pour votre prêt. Le simulateur se chargera ensuite de vous trouver toutes les offres du marché qui répondent parfaitement à vos critères. Vous pourrez ainsi trouver facilement le type de crédit qui vous conviendra et contacter rapidement l’organisme que vous estimerez digne de confiance.

Choisir la formule appropriée

Avant de souscrire à une offre pour un crédit auto, différents paramètres sont à prendre en compte, comme le prix de la voiture que vous souhaitez acquérir, mais également et surtout votre niveau de vie. Vous devez en effet vous pencher sur vos revenus pour comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous, notamment au regard de ce que l’on appelle la capacité d’endettement. Il faut ainsi noter que le poids de vos mensualités ne peut en aucun cas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Ces mensualités varient d’ailleurs selon les organismes de prêt. Vous devez également rester vigilant et calculer l’impact que peuvent avoir ces nouvelles charges dans vos dépenses courantes. Enfin, vous devez vous projeter et définir vous-même une durée de remboursement pour votre crédit auto, pour ne pas vous engager à la légère.

Vous avez le choix entre différentes formes de crédits pour financer votre véhicule. Il y a tout d’abord le traditionnel « crédit personnel », qui n’est pas destiné spécifiquement à l’achat d’une voiture. L’emprunteur et l’organisme décident ensemble du montant alloué et de la durée de remboursement dans ce cas précis. À l’inverse, le « crédit affecté » est attribué par un établissement sur la base d’un achat défini. Pour un montant plafonné à 75 000 euros, il vous engage sur une période minimum de 3 mois auprès de l’établissement concerné. Le « crédit ballon », enfin, a un fonctionnement un peu différent. Il se manifeste sous la forme d’un contrat de location de véhicule. Le locataire se réserve ainsi le droit de pouvoir acquérir le véhicule à la fin d’une période prédéterminée.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here