Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son crédit auto ?

0
1149
Crédit auto

Lorsqu’on ne dispose pas d’un capital suffisant pour un achat important, le crédit s’impose comme la meilleure solution. Cependant, certains crédits (immobilier, auto, etc.) impliquent un engagement à long terme, vous devez rechercher autant d’informations que possible pour choisir avec discernement. En ce sens, vous devez comprendre tous les aspects liés au crédit pour éviter de vous retrouver en difficulté financière. En plus comparer les offres sur le marché, vous devez tenir compte de certains facteurs pour trouver le meilleur crédit auto.

Pourquoi recourir à un crédit pour financer votre voiture ?

Prêt autoComme son nom l’indique, le crédit auto est une solution qui permet de financer l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. L’emprunteur peut obtenir le montant nécessaire pour se procurer une voiture, à condition de ne pas dépasser les 75 000 € et de rembourser son prêt durant la période indiquée dans son contrat. Puisqu’il s’agit d’un emprunt spécialement destiné à l’acquisition d’un véhicule, il ne prend effet que lorsque le client reçoit sa voiture.

Recourir à un prêt auto se présente souvent comme une nécessité et assure un bon nombre d’avantages, en fonction plusieurs éléments. En ce sens, il est important d’utiliser un comparateur de crédit auto tel que lesfurets.com, pour être en mesure de trouver l’offre de crédit la plus intéressante.

Choisir le bon crédit auto : les critères à considérer

VoitureTrouver une excellente offre de prêt auto, n’est pas aussi compliqué qu’on le pense souvent. Il suffit de prendre un minimum de temps pour faire des comparaisons, en prenant en considération les critères suivants :

Le montant à emprunter

La première étape consiste à déterminer le budget nécessaire pour le financement. Le demandeur de crédit doit rester réaliste à propos du montant du prêt et tenir compte de sa situation financière. Le montant que l’emprunteur peut demander pour financer l’achat d’une voiture dépend du montant de l’apport initial, de la durée du crédit et de l’année du véhicule (s’il s’agit d’une voiture d’occasion).

Évidemment, le montant du financement est soumis à l’approbation de la banque ou de l’organisme de crédit. Dans cette optique, l’entité financière évalue le profil du demandeur, afin de vérifier s’il remplit les conditions nécessaires à l’approbation du crédit auto. Le but est d’éviter un éventuel surendettement avec un crédit qui dépasse la capacité de remboursement du client.

Les taux d’intérêt

Il faut faire la différence entre deux types de taux : le taux nominal et le taux annuel effectif global, également connu sous l’appellation (TAEG). Le taux nominal sert à calculer les intérêts. Souvent, les emprunteurs ne tiennent compte que de ce taux et se basent dessus pour comparer les différentes offres de prêt.

Pourtant, pour comparer efficacement les offres de crédit auto, il est recommandé de tenir compte du TAEG, qui prend en compte l’ensemble des coûts et des frais liés au prêt, à savoir : les frais de dossier, les assurances, les intérêts, etc. Autrement dit, le taux annuel effectif global représente le coût réel d’un crédit.

L’apport initial

La somme d’argent apportée par l’emprunteur au moment de l’octroi du prêt a un impact direct sur le coût global du crédit. À cet égard, il faut noter qu’il est possible d’obtenir un crédit auto sans apport initial. Néanmoins, les banques peuvent l’exiger en fonction du profil du client et du montant du crédit entre autres. Le but est de ne pas dépasser le taux d’endettement qui est fixé à 30 % des revenus.

La durée du crédit

La durée affecte le taux d’intérêt et les mensualités. Une durée courte implique des remboursements mensuels plus élevés, alors qu’une durée plus longue est synonyme de mensualité moins élevée.

Souvent, des taux plus élevés sont appliqués aux prêts de longue durée, ce qui augmente le montant du crédit et son coût global. Par conséquent, il faut savoir viser plus loin et voir la situation sur le long terme. Un crédit auto d’une durée plus courte est toujours accompagné de taux d’intérêt plus bas.

L’assurance crédit auto

Bien qu’un prêt auto soit un moyen de financement très recherché et apprécié pour ses nombreux avantages, il est toujours essentiel d’analyser ses inconvénients afin qu’à l’avenir, vos finances personnelles ne soient pas prises au dépourvu. En règle générale, vous devez considérer les coûts associés à l’assurance crédit auto.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur peut faire une grande différence dans un crédit. La vie est pleine d’événements imprévus et personne n’est à l’abri d’une situation d’incapacité de payer son prêt. Une assurance permet de couvrir de ce risque.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here