Crédit à la consommation : une bonne année 2016 !

C'est la troisième année de hausse pour la production de nouveaux crédits à la consommation. Une nouvelle fois grâce à l'acquisition de voiture par la LOA (location avec option d’achat), mais pas seulement...

0
144
Crédit à la consommation

3 ans de hausse pour les crédits conso

Cela fait trois ans que la production de crédits à la consommation augmente sans cesse. 2016 confirme cette tendance avec une progression de 6%, soit une évolution comparable à celle de 2014 (6,3%), selon les statistiques publiées, le 8 février dernier, par l’Association des sociétés financières (ASF).

Toutefois, cette croissance reste loin derrière les pics historiques enregistrés en 2007 (13%) et en septembre 2008 (15,6 %). Qu’à cela ne tienne, l’important est qu’après une baisse (2009/2013), la production de crédits à la consommation a commencé à virer au vert dès 2014.

38,8 milliards d’euros de crédits à la consommation accordés en 2016

Les prêts personnels

Les prêts personnels ont représenté 13,4 milliards d’euros, suite à une augmentation de 6,8%. Le financement de l’achat d’automobiles a connu la même tendance haussière. Le gros du lot est revenu aux opérations de location avec option d’achat qui ont enregistré la plus forte progression (+32,2%), avec 5,3 milliards d’euros d’encours.

Crédits relatifs à l’achat de véhicules

A contrario, les crédits affectés aux achats de véhicules neufs ont enregistré une baisse de 8,9%. Ce qui n’est pas le cas des crédits destinés à l’achat d’automobiles d’occasion qui a bondi de 9,3% à 3,3 milliards d’euros.

Qu’en est-il des crédits renouvelables ?

Pour ce qui est de l’octroi de crédits renouvelables, il n’a pas connu une évolution significative. Il a quasiment stagné (0,1%) à 10 milliards d’euros. Et pour cause, le durcissement de son cadre juridique, à en croire plusieurs spécialistes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here