Crédit Immobilier de France : Fitch Ratings a abaissé de ‘A+’ à ‘A’ la note à long terme

0
477

L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé de ‘A+’ à ‘A’ la note de défaut émetteur à long terme du Crédit Immobilier de France Développement (CIFD). La perspective est stable. La note à court terme a été confirmée à ‘F1’, la note intrinsèque à ‘B/C’, la note de soutien extérieur à ‘2’ et la note plancher de soutien extérieur à ‘BBB+’.

La perspective de la note du CIFD était devenue négative en octobre 2008 lors du fort ralentissement du marché immobilier français. “Bien que le marché devrait à présent avoir atteint son point bas, les conséquences de ce retournement et de l’augmentation des coûts de refinancement sur la qualité d’actifs et la rentabilité du groupe apparaissent désormais comme incompatibles avec une note A+”, explique Fitch.

L’activité principale du CIFD est la distribution de prêts à l’habitat en France, où la banque dispose d’une part de marché de 5%. Elle se concentre notamment sur la distribution de prêts bonifiés et sur une clientèle à revenus faibles ou moyens.

CIFD est détenue par les Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la Propriété (SACICAP) qui, avec Procivis Immobilier, forment le groupe Provicis. Ce dernier intervient également dans la promotion immobilière et les projets d’habitat social. Selon un accord signé avec l’Etat français, ses actionnaires ont l’obligation d’utiliser une partie de leurs dividendes pour financer des projets d’immobilier social au niveau local en partenariat avec les collectivités locales

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here