actucrise moyen orient franc suisse petrole or bonds
Non classé

Crise au Moyen-Orient : Franc suisse, pétrole, or et T-Bonds comme valeurs-refuge…

A première vue, la crise politique au Moyen-Orient ne perturbe pas beaucoup la planète financière… Les marchés d’actions ont même poursuivi leur progression cette semaine, pour atteindre leurs plus hauts niveaux depuis plus de deux ans et demi. Pour autant, les investisseurs sont plus fébriles qu’il n’y paraît, et surveillent de très près la situation en Egypte et dans les pays voisins. Ces derniers jours, les flux de capitaux se sont donc orientées vers des sphères jugées moins risquées : les marchés d’actions des grands marchés (Etats-Unis, Europe et Japon) au détriment des marchés émergents, les obligations des Etats jugés les plus solides, à commencer par les T-Bonds américains, ainsi que vers l’or, valeur-refuge par excellence, vers le Franc suisse et vers le pétrole, surtout le Brent de la Mer du Nord…

Ainsi, le Dollar est tombé hier de 0,9% face au Franc Suisse à 0,9506 Franc, tandis que l’Euro a cédé 0,7% à 1,2931 Franc. Le cours du T-Bond américain à 10 ans a rebondi ces derniers jours, faisant revenir son rendement à 3,57% hier soir, après avoir atteint un pic de 3,64% avant la démission d’Hosni Moubarak de la présidence égyptienne. De son côté, l’once d’or a désormais regagné 5% depuis son plus bas annuel du 27 janvier, et a avancé de 1,7% depuis la démission de Moubarak le 11 févier dernier.

Quant au pétrole, la hausse a surtout porté sur le baril de Brent (pétrole de la Mer du Nord), qui a atteint les 104 Euros, hier en début de séance, avant de se replier vers 102,60$ ce matin, tandis que le brut américain WTI est resté plus stable, autour de 86 Euros le baril. Un écart croissant entre les deux types de pétrole, qui s’explique par le fait que l’Europe serait la région la plus affectée en cas de perturbations des livraisons via le Canal de Suez. Hier, la télévision d’Etat iranienne ‘Press TV’ a fait monter la pression, en affirmant que Téhéran allait envoyer deux navires de guerre dans le canal, une véritable provocation aux yeux d’Israël. Hier également, les émeutes ont atteint pour la première fois un Etat du Golfe, Bahreïn, où au moins trois personnes sont mortes dans des affrontements avec la police. L’armée est intervenue et a pris le contrôle de la ville afin d’y rétablir le calme … La multiplication des manifestations populaires dans de nombreux pays (Algérie, Yémen, Libye, Bahreïn…) rendent donc la situation au Moyen-Orient de plus en plus imprévisible. En cas d’aggravation soudaine ou de contagion à des Etats pétroliers, nul doute que les marchés d’actions en profiteraient pour effectuer une correction après leurs sommets des derniers jours…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

calvaria prevente et listing bkex
Crypto-monnaies

Calvaria : Duels of Eternity (DoE) – Où en est le développement du jeu ?

meilleures plateformes de sondage crypto
Crypto-monnaies

Les 3 meilleures plateformes de sondage crypto en 2023

Le marché des logiciels de sondage en ligne devrait peser 3,2 milliards de dollars en2023, selon une récente étude de The Business Research Company. Les plateformes qui permettent de donner son avis à propos de divers sujets, services ou produits sur internet sont nombreuses, mais c’est un terrain toujours vierge pour les amateurs de crypto....

Crypto-monnaies

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Les mineurs Bitcoin n’ont pas forcément la côte. Le minage de Bitcoin est une activité très énergivore. Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique, cette activité passe mal… Fort heureusement pour cette industrie, ce n’est pas le cas partout ! Par exemple, l’État du Texas est favorable au minage de Bitcoin et compte faire de son...

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains
Crypto-monnaies

Coinbase expérimente ChatGPT pour lister des tokens

Crypto-monnaies

Stables se lie à Circle et Mastercard pour simplifier les transactions en stablecoins

NFT

Sony dépose un brevet pour l’intégration de NFT dans les jeux et la réalité augmentée

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023