Crowdlending : obtenir un financement rapide pour créer une PME

0
375
financement

La politique française actuelle est en faveur de la création de nombreuses entreprises afin que chacun puisse, à sa manière, participer au développement du marché français.

Néanmoins, créer sa propre entreprise n’est pas toujours évident même avec les aides mises en place par le président Emmanuel Macron. Par exemple, le financement d’une entreprise peut être compliqué à obtenir dans le cadre du développement d’une nouvelle idée. C’est pourquoi le crowdlending est l’un des meilleurs moyens à votre disposition pour obtenir un financement.

Le crowdlending : un moyen de financement efficace

crowdfunding (financement participatif)Le crowdlending est, comme tous les autres types de crowdfunding, un moyen efficace de financer un projet. Cependant, celui-ci concerne les projets d’envergure : la création d’entreprises, ou la modernisation de ces dernières. Il nécessite également un remboursement avec intérêts pour les investisseurs, c’est pourquoi il faut être sûr de soi avant de se lancer.

Dans le processus de création d’une entreprise, il existe plusieurs moyens d’obtenir le financement nécessaire à sa mise en marche.

Des moyens d’obtenir des financements d’entreprise

Le plus connu est l’emprunt bancaire. Néanmoins, pour obtenir le financement d’une entreprise auprès d’une banque, il faut des garants efficaces et un dossier bien présenté pour que cette dernière accepte de courir le risque. Voilà pourquoi il est souvent compliqué ou très long d’obtenir ce type de financement.

Une autre manière est de se diriger vers une société spécialisée dans les prêts aux entreprises. Celle-ci peut prêter aux particuliers désireux de créer leurs propres entreprises afin de développer un projet novateur dans le milieu du commerce.

Elles prêtent aussi aux entreprises qui souhaitent investir pour développer leur productivité ou de maximiser la rentabilité de leur activité. Les taux d’intérêts quant au remboursement de ces prêts peuvent cependant être élevés, et ce prêt peut ainsi devenir une entrave pour les bénéfices prévus par l’entreprise.

Le crowdlending, un moyen d’obtenir un financement d’entreprise plus facile

crowdlendingLe crowdlending est une autre manière d’obtenir un prêt d’entreprise. Plutôt que de demander à un établissement professionnel de vous accorder un prêt, il s’agit de faire appel à son public et aux investisseurs potentiels afin d’obtenir l’aide financière nécessaire à la création d’entreprise.

Ces derniers n’investissent pas aveuglément, il faut présenter sur une plateforme dédiée au « lending crowdfunding » le projet de l’entreprise, en y expliquant les raisons de sa réussite potentielle.

Le crowdlending commence sur des sites dédiés à ce type particulier de crowdfunding. Ce sont des plateformes spécialistes qui sont enregistrées auprès de l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, ou ORIAS. Elles disposent d’un agrément particulier qui leur permet leur activité :

  • L’Intermédiaire en Financement Participatif, ou IFP, délivré par l’ORIAS. Il limite les dons à 2.000 € maximum par projet par an. Les personnes morales ne peuvent pas être prêteuses.
  • Le Conseiller en Investissement Participatif, ou CIP, qui est délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cet agrément limite les projets à une valeur de 2,5 millions d’euros au maximum par an, mais autorise des dons de plus grande valeur et les dons de personnes morales également.

Capacité de remboursement

Grâce au crowdlending, vous avez de plus grandes chances d’obtenir des financements.

Chaque investisseur potentiel se fait son propre avis sur votre projet, et peut décider ou non d’y contribuer.

Il est donc plus facile d’y obtenir des fonds qu’avec les banques ou les établissements de prêt privés, mais il faut ensuite être en mesure de rembourser les investisseurs.

Il ne s’agit pas d’un crowdfunding en actions, dans lequel les investisseurs sont remboursés en part de société, qui peuvent ne jamais prendre de valeur.

En résumé, le crowdlending est un moyen de financement efficace pour la création d’une PME, mais il faut être sûr de soi, car si le projet arrive à finition, il faudra alors être capable de rembourser ses investisseurs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here