Cryptomonnaies: Focus sur le Cardano, le compétiteur de l’Ethereum !

0
414

S’il est vrai que le Bitcoin est sur toutes les lèvres et même aussi dans les portefeuilles des investisseurs, il y a bien une autre cryptomonnaie qui est en train de marquer les esprits dans l’industrie en ce début d’année. C’est bien le Cardano (ADA).  En fait, l’ADA a connu une progression de 775% sur l’année et se place actuellement en 5ème position au rang des meilleures capitalisations du marché. Mais, la “hype” derrière le Cardano est due au fait qu’elle est en train de faire la concurrence à l’Ethereum, dans l’approvisionnement des smart contract et les DApps pourtant ce dernier depuis bien longtemps faisait cavalier seul dans ce secteur.

Cette rivalité semble aller au-delà du cadre technologique car dernièrement certains partisans de l’Ethereum ont multiplié les attaques au patron de Cardano, Charles Hoskinson sur les réseaux. Cela dit, nous sommes partis pour une année de rude concurrence au niveau du secteur des DeFi. Puisse cette compétition être bénéfique pour les investisseurs et les utilisateurs des DeFI.

Focus sur Cardano, le compétiteur de l’Ethereum!

Quid de la blockchain de Cardano ?

Cardano est la première blockchain de l’industrie qui a été créée avec une approche purement académique. Le projet a été par un ancien fondateur d’Ethereum, Charles Hoskinson et quelques experts du secteur des monnaies numériques. La cryptomonnaie doit son nom au mathématicien italien Gerolamo Cardano et ADA vient de l’excellentissime mathématicien britannique Ada Lovelace.

Pour ce qui est de l’architecture de la blockchain de Cardano, elle est faite de deux éléments ou couches : la couche computationnelle et la couche de règlement. Ces deux couches qui composent le Cardano fluidifient sa blockchain et permettent d’exécuter avec rapidité les transactions. A la création de la blockchain, on a rapporté que la blockchain de Cardano pouvait exécuter 257 transactions par seconde. Tandis que le Bitcoin et l’Ethereum ne peuvent respectivement réaliser 5 transactions et l’Ethereum 30 transactions par seconde. Ce qui fait que Cardano peut réaliser plus de transactions que l’Ethereum et le Bitcoin combinés.

La couche de règlement se charge de la facilitation des transactions pair à pair comme le transfert des jetons entre utilisateurs. La couche computationnelle est responsable de la sécurité de la blockchain. Elle sert aussi de garant face aux normes réglementaires dans l’industrie de la cryptographie. Elle sert comme point de départ pour le déploiement des contrats intelligents.

Un parcours jusque-là mitigé avant la phase haussière!

Évolution du prix du Cardano

Après son ICO en 2017, l’ADA n’allait pas tarder à se décoller aux premier mois. Il avait dépassé la barre de 1,2$. Après deux premiers mois fastueux en 2018, l’ADA allait entrer dans une période de baisse sans précédent. Le jeton est passé de la résistance d’un dollar à un cours inférieur à 0,25 dollar soit 0.14$. L’ADA va rebondir un tout petit peu pour après connaître un aplatissement de sa courbe entre juillet 2018 à décembre 2020.

Au mois de mars 2020, l’ADA est descendu au plus bas niveau avec un cours en dessous des 0,0034$. Son pire niveau depuis l’ICO de la cryptomonnaie! Cette baisse à la crise sanitaire n’est pour le moins étonnante car la tendance a été remarquée dans tout le secteur. Toutefois, le problème avec Cardano, il n’a pas su redresser la barre au moment où le BTC et l’Éther ont fait le virage. Il a fallu attendre le mois de novembre pour voir la cryptomonnaie prendre son envol. Depuis lors, le Cardano n’a cessé de progresser sur le marché des cryptomonnaies.

Explosion de Cardano : Quel a été le déclic?

L’inversion de la courbe aplatie du Cardano commence à partir du mois de novembre. Cette tendance est due à un fait marquant qui a su renforcer la blockchain de Cardano. En fait, au mois de juillet 2020, le protocole Shelley est mis à jour sur la blockchain. Les dirigeants de l’IOHK disent : <<Shelley augmentera “la sécurité et la robustesse”, tout en permettant davantage de cas d’utilisation de la blockchain.>>

La mise à jour du protocole est liée à la structure interne de Cardano mais l’explosion commence avec la progression du secteur de la DeFi. Ce n’est pas une coïncidence si l’on voit que le Cardano a crû au même que les jetons de la DeFi comme Chainlink et Uniswap. La vague haussière de qui a frappé la DéFI à répercuté sur le cours du Cardano. La raison est simple: Le cardano est l’alternative idéale aux smart contract et DApps utilisés au niveau de la DeFi.

Les raisons de la tendance haussière au niveau du Cardano

La DeFi portrayée par l’utilisation massive des contrats intelligents soutiennent la tendance haussière  du Cardano. La blockchain de Cardano est devenue l’option de recours face à l’Ethereum dont sa blockchain est un peu lente et moins fluide. Les coûts au niveau de l’Ethereum permettent à Cardano de lui voler quelques utilisateurs. Les multiples mises à jour du système profitent aussi à son cours. En l’espace de 9 mois, on est passé de « Shelley », «Mary » et on prévoit déjà « Goguen ». 

La mise à jour « Mary » effectuée fin février marque le début d’une nouvelle ère pour la cryptomonnaie. Le Cardano pourra poursuivre son objectif de s’étendre en Afrique. Grâce à « Mary », les utilisateurs pourront définir leurs propres jetons personnalisés par le biais du grand livre multi-actifs. Ces jetons personnalisés sont importants dans la mesure où ils pourront être utilisés à des échelles régionales au niveau des échanges. Ce qui est encore plus intéressant, certains voient des “jetons” made au Cardano utilisés pour combattre l’inflation. Après Mary, le Cardano a atteint son pic de tous les temps 1,48$.

Le projet catalyst bâti sous le protocole IdeaScale est en train de révolutionner les DAO. Selon Blockchain France, on définit un DAO comme ” une organisation décentralisée dont les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain.” Ce projet est devenu le  plus grand DAO de l’industrie cryptographique.

L’inscription du Cardano dans Coinbase Pro a aussi permis à la cryptomonnaie de se hausser sur le marché. En moins de 20 minutes après l’annonce,  l’ADA a progressé de 20%. Le Cardano avait aussi atteint 40 milliards et devenait la troisième capitalisation derrière Bitcoin et Ethereum. Notons que, Coinbase Pro est une des plateformes les plus populaires pour trader les cryptomonnaies.

Cardano face à l’Ethereum: Qui  sortira vainqueur dans la bataille des contrats intelligents

Cardano et Ethereum sont dans une compétition assez rude pour devenir la blockchain des smart contracts et des DApps. S’il est vrai que l’Ethereum a une longueur d’avance par rapport au Cardano, tout semble être ne pas encore totalement fini. Le cardano comme nous l’avons expliqué avec la mise à jour « Marry est devenu le leader des DAO; une technologie importante pour les smart contracts. Mais le problème avec Cardano c’est qu’en raison de la mise en œuvre progressive et en plusieurs étapes d’IOHK, la société technologique à l’origine de l’écosystème Cardano, il n’existe toujours pas d’environnement de contrat intelligent entièrement fonctionnel sur la blockchain Cardano.

D’après les propos d’un expert de la blockchain : « En ce moment, Ethereum est incroyablement en avance en termes d’effet de réseau, de développeurs, de portefeuilles, d’applications et de toutes ces choses. les choses peuvent changer rapidement, mais les choses changent rapidement en ce moment pour Ethereum aussi, alors gardez cela à l’esprit. »

Sur la logique de l’idée de l’expert, nous vous dirons que la blockchain de cardano est plus fluide que l’Ethereum. De plus, les frais sur Cardano sont de loin moins élevés que l’Ethereum. Au niveau responsabilité environnementale, le cardano, par sa structure de création de nouveaux jetons « Proof of stake » est beaucoup plus écolo que le Bitcoin et l’Ethereum qui utilise le proof work. Même si le projet Ethereum 2.0 prévoit d’utiliser le modèle « Proof of stake » dans le minage.