Cryptomonnaies: L’avenir des cryptomonnaies sera t-il lié aux smarts contracts?

0
545

En moins d’un mois, la valeur du bitcoin est passée de 16 000 à 33 600 euros pour se stabiliser autour des 29 et 30 milles euros ces 5 derniers jours. Vous devez vous demander pourquoi cet actif financier est autant apprécié sur le marché des cryptomonnaies? Il n’y a pas que le bitcoin, l’Ethereum est aussi valorisé par les traders. En cette même espace de temps, l’Ether est passé de 500 euros à 1100 euros. Pourquoi sans valeur intrinsèque, ces actifs financiers cartonnent sur les marchés ?

Malheureusement, les nouveaux cryptos doivent faire face à de nouveaux défis de taille dont le financement . Beaucoup d’entre eux ont besoin du financement du public pour agrandir la qualité du projet. De ce fait, les développeurs doivent pouvoir établir une base contractuelle fiable pour pouvoir lever suffisamment de fonds à leur introduction sur le marché. 

Smart contract: vers l’automatisation et l’auto exécution du concept de contrat 

On définit le smart contract ou contrat intelligent comme étant un protocole informatique destiné à faciliter, vérifier ou imposer numériquement la négociation ou l’exécution d’un contrat. Les contrats intelligents permettent d’effectuer des transactions crédibles sans l’intervention de tiers. Ces transactions se font généralement sur des blockchains. Il peut y avoir divers champ d’application :  gouvernement , gestion et management, chaîne  de production, l’industrie d’automobile, l’immobilier, l’assurance et les cryptomonnaies. Nous nous intéressons à ces applications dans les cryptomonnaies. 

Dans le monde des cryptomonnaies, les monnaies numériques adossées aux contrats intelligents commencent à s’étendre de jour en jour. Aujourd’hui, le marché totalise 60 jetons liés aux contrats intelligents. La valeur de marché des jetons de contrats intelligents se chiffre à 208.21 milliards de dollars. Ethereum domine largement le secteur avec 151 milliards en termes de capitalisation; soit une représentation de près de 75% du secteur. 

Les autres cryptos utilisent des contrats intelligents mais malheureusement ne permettent pas la création de ce système.  Bitcoin utilise des smarts contracts à la base de sa Blockchain. D’ailleurs, si certains utilisateurs peuvent payer ou avoir des cartes de crédit en cryptomonnaie: c’est parce que le système BSV exécute à la perfection ces types de commandes. 

ICO:  Des smarts contracts pour optimiser sa levée de fonds en cryptos. 

Initial Coin offering est l’équivalent d’IPO pour les cryptomonnaies. C’est une levée de fonds qui se fait en cryptomonnaies. Les ICO sont devenus de plus en plus importants dans le monde de la cryptographie. Ils permettent aux créateurs d’initiatives de cryptos de trouver  les fonds nécessaires pour mener à bon port leur projet. 

Les contrats intelligents sont l’épine dorsale des ICO. Ils permettent non seulement le minage de vos nouveaux jetons, mais aussi leur distribution, leur revente, les mécanismes d’inflation que vous choisissez d’inclure, le montant des capitaux propres, les revenus futurs, les responsabilités etc…

A l’instar d’autres initiatives, le financement est devenu un clé pour le développement des cryptomonnaies. Pour pouvoir trouver du financement nécessaire, de plus en plus les nouvelles initiatives de cryptomonnaies se servent des IPO. Pour un meilleur IPO, il faut à la base établir un smart contract solide et transparent.

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here