Crypto Monnaies : Musk Fait encore Exploser le Prix du Doge !

0
68
Elon Musk et Doge

Qui aurait cru que le Dogecoin deviendrait le sixième jeton de l’industrie cryptographique? La cryptomonnaie du mème,  très plébiscité par Elon Musk, a cassé la baraque pour passer au-dessus des 0,30$ le Doge.

En fait, au cours des 7 derniers jours, le Dogecoin a progressé de 328.74% sur le marché des cryptomonnaies. Le plus surprenant : une hausse avec encore un tweet de leur star “Elon Musk“. Le Doge a finalement brisé le cours de résistance des 0,08$.  Pourrait-il atteindre 0,5$ d’ici fin avril ?

Focus sur le Dogecoin, la cryptomonnaie qui a survolé les marchés au cours de cette semaine!  

Deux mois d’apaisement après la folie de février

A screenshot of Dogecoin
Évolution du cours du Dogecoin de février à avril 2021.

Le 4 février, sous l’influence d’un tweet du patron de Tesla « La crypto du peuple », le Dogecoin a bondi de plus de 50% à 0.070755$ sur les marchés. Cette tendance allait se poursuivre tout au long de la fin de la semaine où la crypto a franchi la résistance des 0.08$ en séance journalière. Depuis lors, on assiste à une stagnation du cours de la cryptomonnaie. Elle a passé environ deux mois entre 0,05$-0,06$ le jeton.

Certains croyaient que le rebond du mois février allait permettre au Dogecoin de s’affirmer comme une des monnaies numériques incontournable du marché après plus de 5 ans dans l’anonymat.

Semblerait-il que cette poussée vertigineuse était comme le hit du rappeur américain, Silento « Watch Me Nae Nae »: une incursion folle mais après…..Drôle de comparaison, mais la crypto de Musk était entrée dans une phase de stagnation assez effrayante. 

Pendant ce temps, d’autres cryptomonnaies profitent pour attirer l’attention des investisseurs. Le Cardano ADA, le compétiteur de l’Ethereum dont on a jamais eu de ses nouvelles vient de réaliser une percée spectaculaire sur le marché.

En effet, jusqu’au 27 mars, le Cardano enregistre une croissance de 775% sur l’année 2021. Ce qui l’avait placé comme 5ème plus grande capitalisation du marché de l’industrie cryptographique.

Ripple (XRP) nous a aussi étonnés par sa performance record. Il a retrouvé les couleurs après des mois de persécution de la SEC. Dans la semaine du 4 au 12 avril, le XRP a connu une hausse de 140% le plaçant 4ème derrière le BTC, l’Éther et le BNB.

Le Vechain a aussi enregistré un rebond formidable dans l’industrie. Le 1er février, il s’échangeait à 0,028$ mais deux mois après son prix était aux alentours de 0,08$. Le Vechain garde toujours son cours haussier puisqu’à l’heure où nous écrivons l’article, il s’achetait à 0,2585$ le jeton.

Le contexte: IPO Coinbase, ATH du Bitcoin et de l’Ethereum !

Coinbase allow to buy cryptos
Coinbase a fait son introduction en bourse le 14 avril

L’industrie de la cryptographie est entrée dans une autre dimension avec le listing de Coinbase. Elle s’est jointe à la finance traditionnelle par l’introduction de Coinbase sur le Nasdaq. Un pas de géant vers la normalisation et la démocratisation des cryptomonnaies! Elles sont en train de devenir un puzzle important de la finance contemporaine.

Au cours de cette semaine, les deux géants des cryptomonnaies, Bitcoin et Ethereum, ont connu des ATH respectifs à 2 500$ et 64 000$. Le pic d’Ethereum est encore plus intéressant parce que la cryptomonnaie des contrats intelligents a su casser la résistance de 2017.

Par la même occasion, l’industrie des cryptomonnaies est devenue plus forte qu’Apple avec une capitalisation globale de 2 250 milliards de dollars contre 2 200 milliards pour l’entreprise américaine.

Malgré que Coinbase n’offre pas le Doge sur sa plateforme, la crypto semble bien profiter de l’introduction de l’IPO de l’exchange. En fait, elle a augmenté de 70% au cours de la journée de l’IPO. Sur la semaine, elle a culminé avec une croissance de 328,74%. Les spécialistes parlent de l’effet Coinbase mais on a constaté que depuis le 12 avril, il avait déjà cassé la résistance des 0,08$.

On ne saurait oublier l’importance des boursicoteurs de Robinhood dans l’appréciation du Dogecoin. En effet, la plateforme du « zéro commission » a fait face à une demande sans précédent de Dogecoin sur sa plateforme. Cette demande a aidé le jeton à progresser sur les marchés.

On en finit plus avec l’Effet Musk!

Musk speaking out for cryptos

Les tweets d’Elon sont scrutés de près par les analystes de l’industrie cryptographique parce qu’ils modifient les actions qui se font sur les marchés.

Au mois de février dernier, d’après une étude publiée par la Blockchain Research Lab intitulée : « How Elon Musk’s Twitter activity moves cryptocurrency markets », Les tweets de Musk ont fait varier le prix d’un crypto actifs près de 6 fois.

En l’espace de 30 minutes, après avoir changé sa description Twitter en #bitcoin, la cryptomonnaie a bondi de 6,31%. Avec le Tweet « One word: Doge », le Dogecoin a progressé de 8,17% en 5 minutes. Les quatre autres tweets ont eu le même effet de rebondissement immédiat sur le Dogecoin ou le Bitcoin.

Ces derniers mois, on a recensé très peu de Tweets du deuxième homme le plus riche sur le Dogecoin jusqu’à celui du 15 avril où il a posté sur Twitter : « Doge Barking at the Moon » en français « Doge qui aboie sur Lune ».

Certains analystes croient que l’effet Musk est plus que prépondérant dans l’emballement que le listing de Coinbase. Pas faux car on a constaté qu’après le tweet de Musk, le Dogecoin est passé de 0,18$ à 0,43$ en un jour soit un gain de 25 cents. Par contre, avant Musk, la cryptomonnaie n’a gagné que 10 cents passant de 0.08$ à 0.18$.

Musk est peut-être en train de donner à l’industrie ce qui lui manque le plus: un grand adosseur. Quoiqu’on voit qu’il se focalise beaucoup sur Dogecoin mais l’investissement de 1,5 milliards en Bitcoin et la possibilité de recevoir des paiements en BTC pour les voitures Tesla montre à quel point ce secteur l’intéresse.

Dogecoin : Bulle spéculative ou pas ?

La hausse du Dogecoin au mois d’avril ne serait-elle pas une bulle spéculative compte tenu du contexte des cryptomonnaies? Nous écrivons l’article dimanche, on a constaté qu’au cours de la journée, toutes les grandes cryptomonnaies ont été vachement touchées après l’annonce du Trésor Américain.

De fortes corrections pour toutes les monnaies numériques. Le Dogecoin quant à lui est resté intact au point où il a progressé de 19%.

Dans le texte, nous avons évoqué la forte pression qu’il y a sur le Dogecoin. Le jeton serait acheté par beaucoup de jeunes traders particuliers qui cherchent à tirer des gains rapides en stratégie de day trading. La spéculation est intense sur le Doge en ce moment.

Sur les réseaux sociaux, on voit même des messages pour inciter les gens à investir dans le jeton. Une photo à travers laquelle le chien qui représente le Dogecoin avec un bâton pointé sur deux dragons portrayant le Bitcoin et l’Ethereum est devenue virale sur le web.

On comprend bien pourquoi la problématique de bulle spéculative revient ce mois-ci avec la progression du Dogecoin. D’abord, la vitesse d’augmentation de la cryptomonnaie n’est pas proportionnelle aux autres dans le secteur. La bénédiction de Musk ne suffit pas pour faire confiance au Doge. On pourrait poser une question simple: « pourquoi il a acheté 1,5 milliards de Bitcoin non de Dogecoin? »

Ensuite, le Dogecoin n’est ni comme Bitcoin plébiscité par les institutionnels ( Microstrategy, PayPal, Visa) ou Ethereum valorisé pour sa blockchain de smart contract et de DApps. La crypto n’est qu’une simple blague créée pour parodier le Bitcoin dont sa blockchain est peu utilisée sinon à des fins transactionnelles (achat et vente).

Enfin de compte, comme le rapporte la CNBC dans son interview avec David Kimberly, analyste chez Freetrade, : « Les gens achètent la crypto-monnaie, non pas parce qu’ils pensent qu’elle a une valeur significative, mais parce qu’ils espèrent que d’autres vont s’y mettre, faire monter le prix, et qu’ils pourront ensuite vendre et gagner de l’argent rapidement. »