Cryptomonnaies : Ripple retrouve des couleurs !

0
236

Alors que l’avenir de la cryptomonnaie Ripple s’inscrivait en pointillés depuis la procédure amorcée par la SEC, il semblerait que le vent tourne. Avec une hausse vertigineuse depuis plus d’une semaine, le token pourrait définitivement se relever de sa procédure avec la SEC. Au point de retrouver son plus haut niveau historique atteint il y a plus de 3 ans ? Éléments de réponse ici !

XRP : Une hausse de 140 % en une semaine

C’est un leitmotiv depuis plus d’une semaine : le cours de XRP ne cesse de s’élever, jour après jour. Le projet a d’ailleurs retrouvé la quatrième place du classement des cryptomonnaies en terme de capitalisation boursière. Avec près de 63 milliards de dollars de valorisation, le projet XRP est désormais uniquement derrière ceux du Bitcoin, d’Ethereum ou de Binance Coin.

Le projet Ripple peut désormais se targuer d’être bien plus important que d’autres gros projets cryptos comme Tether, Cardano ou encore Polkadot. Avec une capitalisation boursière qui représente près de 50 % de plus que ces projets.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un XRP s’échange sur les plateformes contre 1,38 USD. Le token s’affichait encore sous la barre des 0,60 USD le 4 avril.

Comment expliquer ce regain de confiance envers Ripple ?

Depuis de longues semaines, le projet Ripple est sur la tangente. Plébiscité par les uns pour ses solutions concrètes et ambitieuses, décrié des autres pour ses implications judiciaires, notamment avec la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme des marchés financiers américains. Ce volet juridique pouvait d’ailleurs laisser craindre le pire pour le projet Ripple, en dépit de l’ingéniosité et du large champ d’application de sa solution. La procédure de la SEC avait d’ailleurs fait chuter le token sous la barre des 0,20 USD.

Si la chute de Ripple avait été rapide, son regain de forme semble lui aussi suivre une courbe exponentielle. A cela, trois raisons principales. La première concerne l’implication des investisseurs privés. Si la plainte de la SEC reste active et effective, les petits investisseurs sont désormais libres de se tourner vers le projet Ripple et son token XRP sans crainte de représailles ou de procès de la SEC.

La communication de Ripple et la visibilité qu’elle donne à moyen et long terme a aussi contribué à rassurer les marchés et les investisseurs. Via sa note “Créer un avenir plus inclusif et durable sur le plan financier“, Ripple a fait étalage de ses partenariats récents avec des sociétés technologiques mais aussi avec des universités de tout premier plan. Les partenariats incluent également des organisations non gouvernementales ou encore des fondations.

L’investissement de Ripple au capital de Tranglo, à hauteur de 40 % a aussi été un déclencheur et une confirmation de ce mouvement haussier. La fintech Tranglo, spécialisée dans les paiements frontaliers et particulièrement active en Asie pourrait par ailleurs servir de tremplin à Ripple pour son déploiement sur les gigantesques marchés locaux. De manière encore plus large, Ripple bénéficie aussi du boom autour des projets cryptomonnaies.

Le retour de XRP sur les plateformes d’échange ?

Le retour de XRP sur les plateformes d'échange ? 
Pour certains observateurs, il existe un effet Coinbase comme il existe un effet Elon Musk sur le cours des actifs

Une dernière cause pourrait aussi expliquer la hausse du token XRP. Le retour probable de XRP sur des exchanges comme la plateforme Coinbase. Lorsque l’on sait que la grande majorité des projets cryptos qui viennent à être disponibles chez Coinbase bénéficient d’une hausse de cours, difficile d’imaginer que le cours actuel de XRP ne prenne pas en compte cette possibilité.

Si la rumeur venait à se confirmer, le token pourrait encore prendre de la valeur. Comme cela avait pu être le cas avec Cardano, lorsque le projet avait fait son apparition sur la plateforme Coinbase.

En tous les cas, a la fin du mois de mars, la SEC avait déjà implicitement reconnu que les exchanges pouvaient à nouveau lister le token XRP. Cela en conséquence de la confirmation du fait que les plateformes comme Coinbase ne pourraient être inquiétées en cas de condamnation de Ripple.

XRP : En route vers les sommets ?

C’est en tout cas les prévisions de certains traders comme Peter Brandt avec le recours à l’analyse technique. Selon le trader, la récente courbe de l’actif indiquerait une “Inverse Head and Shoulders” (tête et épaules inversées) qui suggère une dynamique haussière plus durable. Rappelons que le plus haut niveau historique (ATH) enregistré par le token XRP a été de 3,40 USD, le 7 janvier 2018. Un retour vers le plus haut niveau Ripple à moyen terme n’est donc aujourd’hui plus à exclure.

Une dynamique haussière qui pourrait aussi s’accentuer si le statut du token XRP venait à être définitivement considéré comme analogue aux tokens ETH ou BTC. Récemment, la juge en charge de l’enquête a validé la demande de Ripple. La société souhaitait en effet que la SEC fournisse des documents internes traitant des statuts du Bitcoin, du XRP ou de l’Ethereum. Rappelons au passage que dans le dossier opposant Ripple à la SEC, le statut du token XRP est au centre des accusations de l’entité de contrôle.