Crypto Monnaies : Un tweet d’Elon Musk fait Exploser le Prix du Dogecoin

0
913

Après le bitcoin, de 32 000$ à 38 000$ en quelques heures la semaine dernière, une cryptomonnaie pas trop connue du grand public, le dogecoin vient de bénéficier de l’effet de propagande d’Elon Musk. En fait, ce jeudi, un tweet de l’homme le plus riche au monde a fait progresser le prix du dogecoin de plus de 50%. Ce bond de la « crypto du peuple » a coïncidé avec une tendance haussière des cryptomonnaies car en cette même journée, le bitcoin a pris 5,94% et l’Ethereum + 2,7%. 

Dogecoin: Qui est cette cryptomonnaie plébiscitée par Musk?

Le Dogecoin n’a pas été mis à jour depuis 2019.

Dogecoin doit son nom à l’initial « dog » puisque la cryptomonnaie a pour logo un chien de race Shiba interrogateur. Elle avait été créée en 2013 comme une simple plaisanterie à l’heure où le bitcoin s’est installé comme acteur prépondérant dans la crypto révolution à travers le monde. En dehors de l’idée du mème, les créateurs du dogecoin voulaient proposer au marché une cryptomonnaie plus accessible que le bitcoin. Eh bien, pour leur plus grande satisfaction, le site du Dogecoin avait enregistré plus d’un millions de visite un mois après sa création.

Le dogecoin n’aurait pas été un grand succès car ce sera jusqu’à la fin de l’année 2017 que sa capitalisation avait réussi à dépasser un milliard de dollars. Le cours du dogecoin a été porté par la tendance haussière constatée au niveau du marché des cryptomonnaies fin 2017 et début 2018. A cette époque, le cours du bitcoin avait dépassé la barre de 16 000$. 

Malgré que la cryptomonnaie n’a pas eu le parcours escompté, elle avait été largement utilisée par les abonnés de Reddit pour payer en dogecoin les petites transactions. D’ailleurs, c’est sur cette même plateforme qu’une campagne avait été lancée par utilisateurs du dogecoin pour demander au patron de Tesla d’endosser ou de plébisciter la crypto. Tel sera le cas! À cette date , la valeur du dogecoin a augmenté de 800% en rythme annuel. 

Elon Musk: Dogecoin, « crypto du peuple »

Le montage avait sûrement marqué les esprits ce jeudi 4 février, Elon Musk brandit un Shiba, logo du dogecoin, à la manière du roi lion. Suivi de ce mème, le patron de SpaceX a tweeté : «  Dogecoin est la crypto du peuple », « pas de haut, pas de bas, seulement le doge ».

Après ce tweet, le prix du dogecoin est passé à 0.070755$ au cours de la journée du jeudi 4 février. Selon, CoinmarketCap, la capitalisation du Doge avait atteint à 6.3 milliards de dollars et est devenue la douzième cryptomonnaie du marché. 

Musk: Influenceur des marchés financiers

Les tweets d’Elon Musk: déterminant des prix?

Désormais, les tweets d’Elon Musk sont scrutés de très près par les investisseurs des marchés financiers parce qu’au cas où il s’agit d’un tweet avec une emphase sur un actif financier; le prix dudit actif varie quelques instants après. Cet épisode s’était produit avec l’action GameStop lorsqu’il avait tweeté « GameStonck ». Au début de l’année, un message incitant les internautes à utiliser le réseau social Signal a fait bouger l’action signal advance, 1100%. 

Pour le monde de la cryptographie, l’effet Musk sur le mouvement des prix du marché des cryptomonnaies a fait l’objet d’une étude.  Cette récente variation du dogecoin compte pour la 7ème fois que les activités de musk sur Twitter ont modifié le cours d’une cryptomonnaie

Cela dit, cette fragilité des marchés notamment les cryptomonnaies face à l’effet Musk devient de plus en plus préoccupante surtout que les monnaies numériques sont réputées pour être des actifs financiers volatils. Des solutions doivent être envisagées pour faire face à ce problème. 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here