Bourse : Le DAX 30 devient le DAX 40 !

0
150

C’était prévu depuis des mois. Il y a près d’un an, la presse boursière annonçait la nouvelle : le DAX 30, composé de 30 entreprises allait bientôt faire place au DAX 40 composé de 40 valeurs boursières. Il ne manquait plus que la date de mise en place ainsi que les 10 entreprises retenues pour intégrer l’indice. Aujourd’hui, ces deux paramètres sont connus. Voyons ensemble ce qu’il faut attendre de cette intégration.

DAX 30 à DAX 40 : Pourquoi ce Changement ?

DAX 30 à DAX 40 : Pourquoi ce Changement ? 
Le scandale autour de Wirecard a été l’élément déclencheur de cette modification du nombre de valeurs composant le DAX.

A compter du 20 septembre, 10 nouvelles entreprises viendront intégrer l’indice boursier de référence en Allemagne. A cette date, le DAX 30 laissera donc sa place au DAX 40 dans ce qui représente le plus gros changement de l’histoire de cet indice boursier créé en 1987.

Ce changement structurel, voulu de longue date par le CEO de la bourse allemande devrait permettre de diluer les fortes capitalisations boursières du DAX 30. Des capitalisations surtout issues des secteurs automobiles et chimiques. Cet ajout de 10 nouvelles entreprises doit alors aussi permettre de refléter encore plus fidèlement le tissu économique allemand en y incorporant des multinationales qui opèrent dans des secteurs extrêmement variés.

Un avis partagé par de nombreux acteurs boursiers et notamment par les gestionnaires de portefeuille qui pointent souvent du doigt l’écart abyssal de représentativité entre les indices européens et les indices américains. Pour exemple, le S&P 500 américain regroupe 500 valeurs boursières tandis que le CAC 40 français n’est composé que de 40 valeurs.

Mais c’est surtout le scandale autour de Wirecard qui a été le déclencheur de cette nouvelle réforme. Avec une fraude estimée à près de 2 milliards d’euros qui avait entrainé la quasi-faillite de l’entreprise. Et sa disparition de l’indice allemand. Quelques semaines après cet épisode, la bourse allemande lançait une vaste consultation populaire afin de moderniser les règles d’intégration de son indice de référence. Des règles composant l’indice qui semblent aujourd’hui être plus axées sur des critères qualitatifs (type ESG) que quantitatifs (forte pondération par la capitalisation boursière).

Quelles sont les entreprises qui intègrent le DAX ?

La semaine prochaine, le DAX intègrera les 10 entreprises suivantes :

  • Airbus SE
  • Zalando SE
  • Siemens Healthineers AG
  • Symrise AG
  • HelloFresh SE
  • Sartorius AG Vz
  • Porsche Automobil Holding
  • Brenntag SE
  • Puma SE
  • Qiagen N.V.

A l’inverse, le MDAX, sorte d’antichambre du DAX, connaitra une réduction de son nombre de composantes. Ainsi, ce second indice sera réduit de 60 à 50 entreprises le composant.

Quel(s) changement(s) pour les Traders ?

Quel(s) changement(s) pour les Traders ? 
Aucun changement structurel n’est à prévoir pour ce passage de 30 à 40 valeurs.

Cet ajout devrait avoir des conséquences directes sur les variations de l’indice. Avec une tendance à la baisse de la volatilité. Pas forcément une bonne nouvelle pour les traders qui appréciaient justement spéculer sur cet indice pour ses mouvements de prix. A la hausse comme à la baisse. L’ajout de 10 nouvelles valeurs pourrait alors limiter cet aspect.

En terme de cotation l’indice sera recalculé en fonction du nouveau poids de chaque entreprise dans l’indice. Sur ce point, le DAX ne connaîtra donc aucune variation de cotation pour son passage de 30 à 40 valeurs. En terme de méthodologie de fonctionnement, aucun changement majeur n’est à prévoir en passant à 40 valeurs. Si le DAX 30 intègre les dividendes versés par les entreprises dans sa cotation, ce principe sera conservé pour le DAX 40.

Pour celles et ceux qui utilisent des bots de trading, il semble plus sage de les mettre en pause et de les recalibrer après l’ajout des 10 nouvelles entreprises. Des consignes vous seront adressées par les courtiers en ligne avec lesquels vous tradez. Ces consignes permettront d’actualiser vos outils sur le nouvel indice.