Les groupes de défense américains s’apprêtent à décrocher le jackpot ! L’Arabie Saoudite, alliée traditionnelle des Etats-Unis au Moyen-Orient, peaufine en effet actuellement une commande d’avions et d’hélicoptères pouvant atteindre 60 Milliards de Dollars. L’information, publiée hier sur le site Internet du ‘Wall Street Journal’, a été confirmée dans la nuit par un responsable du Pentagone, qui a indiqué que l’administration Obama s’apprêtait à soumettre ce projet « d’un montant historique » au Congrès américain.
Selon le ‘WSJ’, la commande totale atteindrait 60 Mds$, mais seule une première tranche de 30 Mds$ serait concrétisée dans un premier temps. Toujours selon le journal, l’Arabie Saoudite pourrait ainsi commander 84 avions de combat neufs de type F-15/SA, faire mettre à niveau 70 appareils existants, acheter 70 hélicoptères Apache, 72 Black Hawk et 36 hélicoptères Little Bird AH-6.
Des bombes et des missiles, des fournitures de navires, ainsi que des systèmes de défense antimissile feraient aussi partie du contrat, déjà évoqué par la presse cet été… De quoi occuper les compagnies concernées, au premier plan Boeing, pendant 5 à 10 ans !
Boeing aurait fait savoir que 77.000 emplois seraient « concernés » sans préciser combien d’entre eux seraient créés. Selon des observateurs, il est cependant possible que le projet fasse l’objet d’une procédure de mise en attente, en raison du caractère sensible pour la défense américaine des appareils concernés… Toutefois, le projet ne devrait pas être recalé par les parlementaires, qui approuveront ‘in fine’ la stratégie de l’administration Obama de renforcer la puissance régionale de l’Arabie Saoudite face aux menaces terroristes et à l’Iran…