actudette souveraine irlande tester marches hui
Non classé

Dette souveraine : l’Irlande va tester les marchés aujourd’hui

Les investisseurs ont à nouveau les yeux rivés sur les pays européens endettés !… L’Irlande, la Grèce et le Portugal vont en effet faire appel aux marchés obligataires cette semaine sur fond de regain d’inquiétude sur leur capacité à redresser la barre de leurs économies. L’Irlande en particulier préoccupe les marchés depuis vendredi, après le retour de rumeurs, démenties, d’une demande d’aide de Dublin au FMI.

Pour rassurer les investisseurs, le Trésor irlandais a maintenu son projet de lever aujourd’hui entre 1 et 1,5 Milliard d’Euros de dette à 4 et 8 ans. Une émission à risque, qui aura valeur de test pour le pays !… Hier, les taux irlandais à dix ans ont encore fortement augmenté, atteignant 6,5% en séance. Un coût de la dette que le gouvernement affirme pouvoir supporter, notamment en relevant les impôts des Irlandais en 2011.

De nombreux observateurs doutent toutefois de la capacité de l’Irlande à redresser la barre de l’économie et à rembourser sa dette. Ainsi, le système bancaire local reste plombé par les pertes liées à la spéculation immobilière… Le président d’Anglo Irish Bank (AIB), la principale banque du pays, nationalisée en 2008, a évoqué la semaine dernière des pertes colossales, estimées entre 25 et 35 Milliards d’Euros. L’AIB devrait être scindée début octobre pour séparer les actifs sains des mauvaises créances.

Le Portugal sera lui aussi sous le feu des projecteurs cette semaine. Lisbonne compte ainsi lever demain mercredi des titres sur 4 et 10 ans, alors que la semaine dernière, les investisseurs ont boudé une adjudication de titres à 1 an… Hier, le taux portugais à 10 ans s’est tendu de 30 points de base, à 6,39%.

Enfin, la Grèce prévoit de lever aujourd’hui des bons du Trésor à 3 mois, une opération qui devrait se dérouler sans trop d’encombres, estiment les analystes, pour qui le « cas » grec est désormais moins inquiétant, après le plan de sauvetage élaboré au printemps dernier par l’Europe, le FMI et la BCE…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?